Les pochettes Sonial Omel … histoire et culture marocaines en main …

Créatrice de pochettes faits mains depuis une dizaine d’année, Sonia, 36 ans, parisienne est une de ces femmes tombées dans l’addiction du home made un peu … par hasard. Marocaine d’origine, c’est en se baladant dans les petites ruelles des souks de Marrakech qu’elle trouve ses inspirations. 

« J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville, son artisanat, ses tapis … toutes ses couleurs minutieusement structurées », explique la jeune créatrice.

13087659_10154180011948711_719268322171730635_n
Pochette Sonia OMEL – Collection Figuig

D’abord elle conçoit des pochettes pour elle, puis ses amies. Chacune de ses nouvelles créations portent un nom de villes marocaines. Les pochettes sont un véritable succès : en 2013 elle décide de créer sa marque, Sonia Omel pour un public plus large. Grâce à la vente en ligne sur son e-shop elle peut assumer des commandes venues de tout l’hexagone. 

Elle imagine ses prochaines créations, différentes et originales les une les autres qu’elle fabriquera dans son appartement parisien. Tous les composants proviennent du Maroc : lainage berbères, chaînes et passenteries … Ces derniers sont une partie du Maroc, sont l’histoire de artisanat local et Sonia insiste pour que découle de ses créations toutes ces références atypiques et exclusives au son pays d’origine.

Les motifs sur cette pochette sont ceux que l’on retrouve sur les paillasses en osier tressé, mais aussi sur les tapis et les coussins en pays amazigh. Ces motifs sont en fils de laine aux pigments naturels. Chacun d’eux est spécifique et est transmis depuis des siècles. Héritage culturel précieux ils ont également servi de base pour les chercheurs en langue(s) amazigh(s)pour rétablir l’alphabet tifinagh.

Des pochettes qui font resurgir des souvenirs chez certaines de ces clientes qui comme moi, sont fans de chacune de ses nouveautés. Son travail est minutieux et généreux … généreux parcequ’il émane de celui-ci l’amour des terres, de l’histoires et la culture du Maroc …

Sou

Facebook : https://www.facebook.com/sonia.e.mohammadi?fref=ts

Email : omelsonia@gmail.com

Le site internet : soniaomel.com (mise en ligne fin 2015)

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

One Reply to “Les pochettes Sonial Omel … histoire et culture marocaines en main …”

  1. Très joli création, au couleur chaude qui nous font voyager au Maroc … 🙂

Les commentaires sont clos.