Hydrater ou Nourrir ses cheveux: deux termes à bien différencier

Voulez-vous avoir des cheveux beaux et forts ? Bien évidemment que oui. Il s’agit du secret de polichinelle des femmes. Je suis sûre que vous aimeriez tellement vous réveiller le matin sans avoir à vous tourmenter pour vous coiffer, notamment lorsque vos cheveux sont en mauvais état.

Hydrater ou Nourrir ses cheveux: deux termes à bien différencier
Hydrater ou Nourrir ses cheveux: deux termes à bien différencier

Pour assurer la santé de nos cheveux, nous avons l’habitude d’utiliser toutes les astuces « miracle » possibles. Et ce sans même savoir de quoi il en retourne véritablement. Aujourd’hui, nous allons rompre avec les mauvaises habitudes en levant l’amalgame qui existe entre hydrater et nourrir ses cheveux. C’est parti !

Différences entre l’hydratation et la nutrition des cheveux

Il y a quelques années, ces deux termes signifiaient la même chose pour moi. Et je suis sure que nous sommes nombreuses à être dans le même panier. Et bien, en lisant cet article, vous pourrez être sûr de ne plus jamais vous tromper.

Nous allons commencer par la définition de ces deux termes : l’hydratation et la nutrition. Selon la définition du Larousse, l’hydratation est « l’apport de l’eau dans le corps ». Quant à la nutrition, il s’agit de la « transformation et de l’utilisation des aliments dans l’organisme ».De façon plus concrète et de manière plus simple, l’hydratation est l’action que vous menez lorsque vous buvez de l’eau. Et la nutrition ? Bah, c’est lorsque vous mangez.

C’est la même chose qui se passe avec nos cheveux. Ils ont besoin de se nourrir et surtout d’être hydratés. Tout comme avec l’organisme humain, cela favorise leur croissance et les garde en bonne santé.

Hydrater ou Nourrir ses cheveux: deux termes à bien différencier
Hydrater ou Nourrir ses cheveux: deux termes à bien différencier

Cependant, il est important de savoir quand hydrater ses cheveux et surtout quand les nourrir. Car lorsque vous avez faim, vous ne buvez pas de l’eau et vice-versa. Le même principe s’applique à vos cheveux.

À quel moment faut-il hydrater ses cheveux ?

Lorsqu’un cheveu manque d’eau, il est sec. Généralement, vous saurez que vos cheveux sont en manque d’hydratation lorsqu’ils sont rêches, électriques, à l’aspect terne et compliqué à coiffer. Un simple coup de peigne (douloureux déjà) et ils se cassent. Ce qui n’est pas fameux lorsqu’on cherche à avoir de la longueur et une belle tignasse.

Vous constaterez (et c’est le même constat que je faisais quand j’avais ce problème) que vos cheveux secs se gonflent immédiatement au contact de l’humidité. Normal, vu qu’ils sont totalement assoiffés. Un peu comme vous lorsque vous avez soif et que vous vous jetez sur la bouteille d’eau.

En général, la déshydratation des cheveux est causée par l’utilisation abusive des appareils chauffants. Eh oui, utiliser le sèche-cheveu ou un lisseur tous les jours n’est pas une bonne idée. De même, que les produits composés de nombreuses substances chimiques. Tous ces facteurs ont tendance à assoiffer le cheveu.

La bonne nouvelle, ce n’est pas une fatalité. La seule façon de résoudre ce problème : apporter de l’eau à vos cheveux. Ce n’est pas la peine de mouiller vos cheveux à tout moment (je l’ai fait et cela n’a aucun effet). Vous devez apporter à vos cheveux des soins adéquats qui auront pour rôle de sceller l’hydratation. Autrement dit, ils permettront à vos cheveux de garder un certain niveau d’humidité.

Solutions pour hydrater ses cheveux

Comment hydrater ses cheveux ? En utilisant les produits adaptés. L’ingrédient idéal pour hydrater vos cheveux en profondeur est le gel d’aloe vera. Vous pouvez aussi utiliser le gel de lin. Grâce à une application quotidienne, vos cheveux assoiffés pourront reprendre vie. Il ne faut pas en mettre de manière exagérée. Sinon, vous vous retrouverez avec un effet cartonné sur les cheveux.

Vous pouvez utiliser ces produits en sérum ou encore les utiliser comme après shampoing. Vous pouvez aussi les intégrer à vos masques en réalisant un mélange avec d’autres éléments. Cependant, si vous n’avez pas souvent le temps, l’utilisation en sérum est une très bonne idée !

Il est important de ne pas oublier le plus important : boire de l’eau. Oui ! Si vous voulez avoir des cheveux bien hydratés, vous devez commencer par une bonne hydratation de votre organisme. Si vous le voulez, vous pouvez tenter l’expérience des masques hydratants en intégrant des ingrédients tels que : le lait de coco, le miel, le sirop d’agave, etc.

Hydrater ou Nourrir ses cheveux: deux termes à bien différencier
Hydrater ou Nourrir ses cheveux: deux termes à bien différencier

Recette facile et simple pour hydrater ses cheveux : mélanger une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse et d’aloe vera. Bien appliquer sur des cheveux mouillés et non humides. Attendre 20 min, rincer et mettre du shampoing comme d’habitude.

Nourrir ses cheveux

Vous n’en croirez pas vos yeux ! Un cheveu en manque de nutrition est aussi sec. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle, il n’est pas facile de distinguer un cheveu mal nourri et un cheveu déshydraté. Mais bon, passons !

Un cheveu en manque de nutrition est fragile, cassant et a une pointe fourchue. Il s’agit des cheveux qui ont été torturés avec de nombreuses colorations chimiques, des lissages brésiliens ou japonais, des décapages ou encore des permanentes. Si vous n’êtes pas adepte de ces pratiques, la pollution et la mauvaise alimentation jouent aussi un rôle très important.

Par ailleurs, il existe aussi des cheveux qui sont constamment en manque de nutrition tout simplement parce qu’ils produisent moins de sébum que les autres cheveux. Oui, c’est injuste, mais c’est comme ça !

Heureusement, il existe des solutions pour redonner vie à vos cheveux. Pour les nourrir, il faudra leur apporter des soins profonds à l’aide de corps gras.

Comment nourrir ses cheveux

À ce niveau, vous devez privilégier les bains d’huile végétale et les masques nourrissants à base de matières végétales telles que le beurre de karité. Cependant, au niveau de l’odeur, ce n’est pas toujours la joie ! Dans ce cas, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels disponibles dans votre cuisine tels que l’avocat, le miel, l’œuf ou encore la banane. Que des produits savoureux ! C’est souvent aussi efficace que les différents botox capillaire, comme ceux-là par exemple.

Alors pour nourrir vos cheveux, vous pouvez concocter un masque avec un jaune d’œuf et un demi-avocat en purée. Vous appliquez correctement sur vos cheveux mouillés. Et hop ! Après 20 min, on rince en profondeur et on passe au shampoing.

Réussir à hydrater et à nourrir ses cheveux

À présent, je suis sure que vous comprenez la différence entre l’hydratation et la nutrition des cheveux. La première pratique consiste à fournir de l’eau à vos cheveux tandis que la deuxième vous incite à leur donner à manger.

Toutefois, il faut bien l’avouer, on n’arrive pas à distinguer un cheveu déshydraté et un cheveu en manque de nutrition du premier coup. La petite astuce que j’ai utilisée est : appliquer un soin hydratant et un soin nourrissant dans un intervalle d’une semaine afin de voir le comportement de la tignasse.

Une autre méthode est le mélange du soin hydratant et du soin nourrissant. À vous de décider quelle méthode est la meilleure pour améliorer l’état de vos cheveux.

Article invité rédigé par le magazine https://www.ohbeaute.com/ 

Partager
Facebooktwitterpinteresttumblr

Laisser un commentaire