Lallab, deux femmes … une belle aventure …

Sarah et Justine se sont rencontrées sur les bancs de l’école et ont décidé après bien des aventures de créer Lallab. Lallab a pour origine l’initiative personnelle de Sarah ZOUAK, fondatrice du Women SenseTour – in Muslim Countries créé en Février 2014. Ce projet a pris la forme d’un voyage de 5 mois dans 5 pays (Maroc, Tunisie, Turquie, Iran et Indonésie) pour aller à la rencontre de 25 femmes musulmanes actrices du changement et agissant pour l’émancipation des femmes. Justine DEVILLAINE l’a accompagnée en Iran et en Indonésie. 

Sarah Zouak & Justine DEVILLAINE, co-fondatrices de l'association Lallab
Sarah Zouak & Justine DEVILLAINE, co-fondatrices de l’association Lallab

L’objectif de ce voyage était déjà de déconstruire les préjugés et de changer l’image des femmes musulmanes constamment représentées comme soumises, oppressées et/ou victimes, à travers notamment la réalisation d’une série documentaire (5 épisodes et un long métrage). De retour en France, face à l’ampleur des problématiques soulevées par la thématique des femmes musulmanes, mais surtout face au manque de contrepoids pour apporter un éclairage différent, elles décident de continuer leur travail et d’aller encore plus loin en co-fondant Lallab en décembre 2015. Pour rendre hommage à ces 12 premiers mois riches en émotions, le 6 mai 2017 l’association Lallab souffle sa première bougie  sous le signe de la sororité ! Un événement époustouflant et surprenant. Un programme extrêmement riche, des talks de féministes musulmanes plurielles et inspirantes avec entre autres l’entrepreneure Marieme Tighanimine, les militantes Wissale Achargui et Coumba Samake des Féministes contre le cyberharcèlement, l’universitaire Diane Sophie Girin …

Avec la pétillante Sarah Zouak
Avec la pétillante Sarah Zouak

Une table ronde sur l’art et la culture comme moyen de réappropriation de son récit en tant que femmes avec notamment l’écrivaine Rachel Khan, l’illustratrice de BD Maeril, la graffiti artist Pearl, la street artist Lilyluciole, l’instagrameuse Yousra Essati, la réalisatrice Grace Ly.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des concerts de Haydar Hamdi et de Tina Mweni, car l’art militant est éblouissant ! Une librairie collective et féministe, et des boutiques pour mettre en lumière de femmes entrepreneures dont je faisais partie… et c’était un plaisir …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je remercie Sarah et Fatima de m’avoir proposé cette belle aventure, j’ai y revu des amies, rencontré de belles personnes, découvert une autre vision du féminisme, des combats de femmes si souriantes et enjouées et surtout bienveillantes. Les discours étaient doux et les partages fluides et sincère. Alors je vous dis, une fois encore, bel anniversaire Lallab, une grand bravo aux bénévoles, une pensée aux danseuses hip hop pour leur hommage émouvant et exemplaire, une douce pensée à celles parties trop tôt … Une bise à Yousra pour son sens de l’humour, à Rachel pour son professionnalisme et son réalisme quant à la situation sociétale actuelle. Je souhaite du courage à toutes celles qui ont un rêve et qui ont peur de ne pas se lancer. Encore plus de courage à celles qui ont franchi le pas et qui continuent d’y croire. Je félicite celles qui réussissent à le réaliser et je les incite à passer au rêve suivant !

A l’année prochaine les filles … 

Sou

Site internet de l’association: http://www.lallab.org/association/

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr