Les fleurs de Bach ou comment apprivoiser ses émotions …

Les 38 Fleurs de Bach Original … des ingrédients anglais et des formules inchangées depuis leur création en 1936 par Edward Bachles_38_fleurs_de_bach_original

En se rendant dans la nature, Bach est interpellé par une fleur : l’Impatiente. Très réactive, elle projette ses graines au moindre effleurement : Bach a l’intuition qu’elle pourrait avoir une action apaisante sur certains de ses patients. Il en réalise alors une préparation qu’il va administrer à ses patients: c’est un succès immédiat. En seulement quelques années (1928 – 1935), Bach va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ses 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont connues aujourd’hui sous le nom de « fleurs de Bach ».
d_bfr_01

Il développe ainsi une méthode unique & naturelle pour que chacun puisse vivre en harmonie émotionnelle. Les 38 Fleurs de Bach® Original ciblent toutes les émotions passagères ou régulières de l’individu et participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien. Les 38 Fleurs de Bach® Original sont sans accoutumance. Elles sont des compléments alimentaires et ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie saint.

Les différentes étapes de fabrication :

Etape 1

Les Fleurs : Les Fleurs utilisées sont ajoutées à de l’eau de source. Elles sont traitées soit par la méthode de solarisation, soit d’ébullition, toutes deux développées par Edward Bach à l’époque.
La solarisation : La méthode solaire est utilisée pour les Fleurs les plus délicates qui fleurissent en été.
L’ ébullition : La méthode par ébullition est utilisée pour les fleurs d’arbres, de buissons et plantes qui
fleurissent pour la plupart en début d’année.

Etape 2
La teinture mère :  Les Fleurs de Bach sont retirées de l’eau. Celle-ci est par la suite filtrée et mélangée dans une quantité équivalente de Brandy à 40%. Ce mélange est appelé teinture mère (Le Brandy agit comme un conservateur et n’est pas un ingrédient actif).

Etape 3
Le produit fini :  Les teintures mères sont envoyées du Centre Bach à l’usine Nelsons pour la mise en bouteille. Là, les teintures mères sont diluées avec de l’alcool de raisin à 27%.

Les fleurs de Bach agissent comme les autres infusions de fleurs et végétaux séchés. Les propriétés des fleurs sont captées dans une eau florale et conservées dans de l’alcool, conservateur couramment utilisé dans la pharmacopée. 

7 groupes  correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres. Pour chacune des caractéristique évoquées il existe une fleur bien précise.

Apprivoisez ses émotions … une émotion … une fleur 

Sentiment de Solitude
ALTRUISME Heather
PATIENCE Impatiens
SOCIABILITÉ Water Violet

Sentiment de Sensibilité
SINCÉRITÉ Agrimony
AFFIRMATION Centaury
BIENVEILLANCE Holly
ADAPTABILITÉ Walnut

Sentiment de Préoccupation excessive
TOLÉRANCE Beech
GÉNÉROSITÉ Chicory
FLEXIBILITÉ Rock Water
MODÉRATION Vervain
RESPECT Vine

Sentiment de Souci
SÉCURITÉ Aspen
MAÎTRISE Cherry Plum
CONFIANCE Mimulus
OPTIMISME Red Chestnut
COURAGE Rock Rose

Sentiment de Tristesse
ACCEPTATION Crab Apple
ASSURANCE Elm
SÛRETÉ Larch
PRISE DE RECUL Oak
ESTIME DE SOI Pine
RÉCONFORT Star of Bethlehem
CROYANCE Sweet Chestnut
POSITIVITÉ Willow

Manque d’intérêt
SAGESSE Chestnut Bud
ATTENTION Clematis
RÉALITÉ Honeysuckle
STABILITÉ Mustard
DYNAMISME Olive
SÉRÉNITÉ White Chestnut
MOTIVATION Wild Rose

Sentiment d’Incertitude
CERTITUDE Cerato
PERSÉVÉRANCE Gentian
ESPOIR Gorse
ENTRAIN Hornbeam
CHOIX Scleranthus
AMBITION Wild Oatf1000009

Les 38 Fleurs de Bach® Original se présentent sous forme de flacons compte-gouttes de 20 ml & sont simples d’utilisation. Elles se prennent par voie orale 4 fois par jour – 

Pour 1 Fleur : Deux gouttes dans un demi-verre d’eau ou deux gouttes directement dans la bouche.

Jusqu’à 7 Fleurs : Mélangez 2 gouttes de chaque Fleur de Bach® Original dans un flacon de 30 ml avec de l’eau minérale. Puis prendre quatre gouttes du mélange directement dans la bouche. 

Il n’y a pas de durée définie pour prendre les Fleurs de Bach® Original. Pour les émotions les plus persistantes, il est conseillé de prendre des Fleurs pendant 3 semaines. Pour les émotions ponctuelles, c’est à chacun de faire le bilan de son équilibre émotionnel.

Rescue, la 39 ème fleur de Bach …

Développé en 1936 par Edward Bach, le mélange RESCUE® est surnommé la « 39 ème fleur de Bach®». La gamme RESCUE® est un mélange de 5 Fleurs de Bach® Original qui participe à la sérénité au quotidien pour toute la famille et en toutes circonstances.

Pour les petites insomnies il existe également RESCUE NUIT®. La gamme participe à des nuits harmonieuses. Mélange de 5 Fleurs de Bach® Original et White Chestnut, la Fleur de Bach® Original des pensées sereines…

Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le site internet www.fleursdebach.fr .

Et vous quelles sont les fleurs qui vous correspondent ?

Sou

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr