Les vertus insoupçonnées de mon thé à la rose

Légèrement parfumée, la douceur de la rose du Maroc tendre et fleurie apporte au thé un effet très exquis. Pour les amateurs comme pour les connaisseurs, le thé à la rose est La boisson chaude à adopter cet hiver. Si ce thé sait délicatement saisir le palais il renferme également des vertus insoupçonnées …

 Thé à la rose du Maroc
Thé à la rose du Maroc

Véritable boisson detox chaude d’hiver, le thé à la rose permet tout d’abord de détoxifier l’organisme intégralement. Il agit au niveau du foie et de la vésicule tout en les nettoyant et active des mécanismes diurétiques qui permettent également de réguler la rétention d’eau. Les boutons de rose pris en infusion sont aussi excellents pour aider les digestions difficiles et les troubles intestinaux.

Le thé à la rose présente une autre propriété intéressante : c’est un antioxydant qui permet de protéger l’organisme des dangers des radicaux libres. Enfin les pétales et les boutons de roses ont une contenance en vitamine C non négligeable.

En plus d’être un délice, cette boisson est plutôt surprenante.

Roses séchées du Maroc, provenant de la Vallée des Roses, Kelaat M’Gouna.
Roses séchées du Maroc*, provenant de la Vallée des Roses, Kelaat M’Gouna. (Photo Wafaa El Yazid)

La rose 100% naturelle du Maroc provenant d’El Kelaa M’Gouna sont utilisées traditionnellement pour la production de l’eau de rose . Les rosiers, dont l’odeur se propage partout au mois de mai, quelques jours avant la récolte, donnent une tonalité particulière à cette vallée. La rose de Damas, qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle. Elle est cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de rose, comme pour l’exportation et l’industrie du parfum, sous forme d’essence de roses. Annuellement trois à quatre mille tonnes de roses sont récoltées, au cours d’une semaine qui se clôture par le très touristique « Moussem » des Roses.

12782167_10153992850213711_1919636845_n

Mon petit secret : Le thé à la rose du Maroc et au thé vert de Chine

C’est une préparation assez simple : il suffit d’ajouter une cuillère de pétales de rose et une demi cuillère de thé vert de chine – connu pour ses vertus drainantes –  à de l’eau bouillante, puis de laisser reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes.

Sou.

*Roses séchées du Maroc vendues lors des BeauTea Time de Sou ou sur demande par émail sou@souandyou.fr

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr