Linstable photographie : photographe de rue, photographe de cœur …

Assis à la terrasse d’un café Jean-Michel, pas tout à fait la quarantaine est photographe de rue passionné et autodidacte. Il me raconte son parcours… et puis, d’une trêve, il s’excuse, se lève et disparaît. Solitaire et instinctif, il suit ses intuitions sans jamais se poser de question. Il ne sait pas ce qu’il cherche, il ne sait jamais où il va mais ce dont il est certain c’est qu’il y aura UN moment venu. Patience et curiosité…

Il sillonne les rues de Paris, de ses quartiers coup de cœur comme Montmartre, les allées des quartiers de banlieue, exigeant, le regard pointu, il pointe son objectif sur une cible parfois inattendue, capte une émotion, une dynamique, des odeurs, des cris de joie, les figent le temps de trouver le meilleur angle dans des positions parfois délicates. Il aura fallut quelques secondes à peine à l’Instable Photographie, d’une seule prise en générale, pour immortaliser « tous ces petits moments de vie atypiques qu’il observe au quotidien « . Immortaliser un pan de vie, du monde qui l’entoure et qui l’inspire.

Un été à la cité - LINSTABLE PHOTOGRAPHE
Un été à la cité – LINSTABLE PHOTOGRAPHE

 

« J’aime poser mon regard sur un vieux couple amoureux, un môme qui joue dans la rue de sa cité, la main tendue d’un sans-abri avec qui je discute le plus souvent possible … La rue m’inspire. Je vis des instants presque parfois magiques que les gens ne voient plus. La rue est belle et à la fois cruelle, ce mélange schizophrène me plait. » Linstable photographie

 

Le p'tit mécano - LINSTABLE PHOTOGRAPHE
Le p’tit mécano – LINSTABLE PHOTOGRAPHE

Son art, il l’a choisit en noir et blanc, c’était pour lui une évidence … pourquoi ? probablement ce côté nostalgique ou encore mélancolique. Jean-Michel travaille dans le social, dans des banlieues sensibles et il côtoie chaque jour des situations difficiles. La photographie de rue est aussi pour lui un moyen d’alerter et de dénoncer à sa manière les personnes sensibles au monde. Touchantes, émouvantes ou choquantes, son travaille archive les maux d’une société et pour contribuer à sa manière au changement, l’intégralité du prix des ventes des photographies représentant un sans abri est reversée entièrement « à la rue » sous formes de nourriture et de vêtements.

12970243_268493096819555_81470875_o
Crève cœur – LINSTABLE PHOTOGRAPHE
Confrontation - LINSTABLE PHOTOGRAPHE
Confrontation – LINSTABLE PHOTOGRAPHE

Sou

Le site internet : www.linstablephoto.fr

Facebook: https://www.facebook.com/linstable.photographie?fref=ts

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

Laisser un commentaire