Le massage berbère Tunisien aux Foulards et à l’huile de Jasmin … acte 2

Lors de ma belle escale à Sousse j’ai eu l’honneur de découvrir au SPA de l’Hôtel Seabel Alhambra  le massage berbère aux foulards et à l’huile de Jasmin. L’intitulé attise ma curiosité alors je demande spontanément quelle est la spécificité de ce massage. Il ‘agit d’un massage réalisé avec l’aide de foulards. Plus précisément de Foutas (la fouta est une étoffe généralement tissée plat ou en nid d’abeille. Elle peut servir de paréo dans le hammam ou à la plage, de serviette de bain ou même de turban). 

Jihenne, la responsable du Spa, m’explique qu’il s’agit d’un massage traditionnel berbère pour détendre le corps de la tête aux pieds (visage compris) et qui se pratique particulièrement 40 jours après l’accouchement. Il s’agit donc d’un massage post accouchement et ce que je vais découvrir va beaucoup me toucher car j’ai trouvé dans ces pratiques traditionnelles une intelligence hors du commun … ce massage replace le bassin et rééquilibre le corps en travaillant les articulations et c’est cela même dont à besoin une femme qui a porté 9 mois son bébé et qui après l’accouchement manifeste beaucoup de douleurs au niveau des jambes, du dos, des épaules, des cervicales et j’en passe …

J’arrive en cabine et je découvre des foutas disposées de cette manière sur la table de massage. 7 foutas sont nécessaire pour réaliser ce massage.

Cabine de massage - Massage Berbère Tunisien
Cabine de massage – Massage Berbère Tunisien

La fouta verte pliée sera utilisée pour travailler la nuque et la tête. Les deux autres foutas vertes étendues à droite et à gauche de la table serviront à étirer les bras et à travailler les épaules. Les 4 foutas blanches seront utilisées pour travailler les pieds (les articulations des chevilles et des genoux), le bassin, les côtes et enfin la partie haute du dos et les épaules. Chacune des parties du corps sera massée délicatement avec beaucoup de douceur, les muscles seront ainsi préparés à accueillir les étirements que ferra la masseuse en s’aidant des foutas. 

D’abord, allongée sur le ventre, la masseuse chauffe l’huile de Jasmin et l’utilise pour masser la voûte plantaire, les mollets, toujours de bas en haut, puis les cuisses. Ensuite on passe au bassin une partie très sensible après l’accouchement. Le dos (surtout la colonne vertébrale) est travaillé avec beaucoup de précision jusqu’aux cervicales. Un vrai plaisir de sentir cette huile chaude venir dénouer les muscles un à un. 

Cabine de massage - Massage Berbère Tunisien
Cabine de massage – Massage Berbère Tunisien

C’est en s’allongeant sur le dos que la masseuse va essentiellement utiliser les foutas. Elles seront placées sous le corps et reliées au dessus. La masseuse aura plus de faciliter à réaliser certains mouvement. Par exemple soulever le bassin délicatement vers le haut puis le faire basculer vers la droite, puis vers a gauche. Cette technique sera utiliser au niveau des côtes (mon Dieu que cela fait du bien !) et au niveau du haut du dos. 

Fouta et Huile de message au Jasmin utilisés lors du massage Berbère Tunisien
Fouta et Huile de message au Jasmin utilisés lors du massage Berbère Tunisien

Pour ce soin la masseuse utilise de l’huile de Jasmin. Une huile que j’adore pour ses vertus mais d’abord pour son parfum particulièrement apaisant. Lors de massages, elle peut ainsi soulager toutes sortes de crampes et douleurs mais aussi désinfecter certaines plaies superficielles. Son parfum a un effet relaxant ce qui permet une détente absolue pendant toute la durée du massage qui dépasse les 45 minutes. 

Fouta utilisée lors du massage berbère aux foulards et huile de Jasmin.
Fouta utilisée lors du massage berbère aux foulards et huile de Jasmin.

A la fin du massage, je repensais aux mois qui ont suivi mes accouchements et j’aurai tant aimé recevoir ces soins … J’avais attendu 3 mois pour voir un ostéopathe qui avait pratiqué certains de ces mouvements. Quelle belle découverte et quelle intelligence (je le répète) à travers ce rituel qui ne se pratique pourtant pas dans toute la Tunisie. Vous le connaissez maintenant, n’hésitez pas à le tester si on vous le propose.

J’espère vous avoir donné envie de le découvrir en tout cas …

A vite pour vous parler des autres belles découvertes de mon séjour …

Sou 

 

Hôtel Seabel Alhambra. 

Adresse: Port el kantaoui – Sousse, Tunisie

Téléphone : +216 73 246 400
Fax : +216 73 246 448

Réservations : alhambra.resa@seabelhotels.com

Site internet http://www.seabelhotels.com

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

Laisser un commentaire