Mauvaise mère …

Hier c’était la rentrée, les garçons sont assez contents de leur classe – sauf le petit qui dit que sa maîtresse est la plus sévère de toutes !-  ils avaient l’air heureux en rentrant et c’est le principal. La rentrée c’est toujours une époque assez chaotique à tous points de vue. Organisation, administration, reprise des rythmes scolaires (devoirs – pas devoirs – sport – pas sport – …)

Mais il y a un truc que je ressens à chaque fois c’est cette impression d’être à la ramasse mais alors … à la ramasse totale. A côté des autres parents je suis vraiment à l’ouest … punaise en 1 heure de temps en comptant les minutes de papotage du matin et celles de la sortie des classes, 2 mamans et un papa m’ont déglingué mon moral … des pros du déglingage !

La première: j’étais hyper contente de voir son petit bidon, elle m’annonce qu’elle est enceinte du 3ème de 4 mois. C’est génial dans l’absolu sauf qu’elle aurait mieux fait de me raconter sa première écho ou je ne sais pas moi … ses nausées, ses sauts d’humeur, sa dépression, sa bonne humeur,  sa prise de poids, ses cheveux … franchement elle avait l’embarras du choix. Sauf que non ! Elle me demande ? « Et toi alors, un petit 3ème? … quoique tu es jeune toi tu as le temps. » Putain … Je lui ai sorti un truc sordide du genre  » j’ai réfléchi c’était un 3ème ou la fin de ma vie de femme j’ai fait mon choix ». Putain … oui à 10 jours de mon 39ème anniversaire elle me rappelle juste qu’effectivement j’ai eu des choix à faire et que je ne sais pas si ce sont les bons … et que je ne le saurai probablement jamais et que je ne veux même plus penser à cette discution …

A la sortie comme on a plus de temps pour le papotage … c’était pire !

« – t’as inscrit tes enfants à la natation?. Non pas encore. Ben dépêche toi cocotte c’était en juin hein … »  

 » – t’as inscrit tes enfants au foot?? Non pas encore. Ah tu n’auras plus de place au club de Paris c’est sûr tu seras obligée de les inscrire à Cachan, c’est pas top comme club … »

« – t’as pris ta carte abonnement jeunesse pour le théâtre?. Non pas encore…

« – tes enfants sont au conservatoire? non. C’est dommage le solfège c’est bien pour les aider dans leur apprentissage. »

Je n’ai jamais voulu surcharger mes enfants dans des activités extra scolaire, c’est un choix d’éducation personnel mais visiblement c’est très mal vu. Je ne suis pas une super maman, je ne cherche pas à inscrire mes enfants dans les meilleurs clubs de sport, je voudrais simplement qu’ils s’amusent et qu’ils trouvent leur place dans le groupe. Qu’ils évoluent à leur rythme dans le sport. Et très franchement je ne voudrais pas passer des heures dans la voiture à faire le taxi par ici et par là. Dans ma ville il y a beaucoup d’activités, tout centraliser me permet de gagner un temps fou et de le passer avec eux. C’est aussi cela ma philosophie, je veux bien leur offrir de belles choses, de jolis fruits du jardin mais sans que cela tourne à l’absurdité de ne pas ptendre le temps d’être véritablement ensemble.

Tout ce que je veux c’est offrir les meilleurs fruits de cet arbre, les figues les plus hautes et les plus difficiles à attraper sont les plus sucrées. Ils auront les meilleures figues mais je ne peux pas cueillir des fruits à tous les arbres du verger en même temps …

Je veux passer du temps avec mes enfants à faire des choses. Parfois à « ne rien faire » avec eux. Une activité sportive et pour la culture je m’en occupe on sort ensemble, on a la chance d’avoir un magnifique théâtre avec une programmation jeunesse, on découvre ensemble des livres à la biblio, on discute beaucoup, on dessine.Voilà.

Oui c’est sûr à côté des parents warriors de l’école je suis à l’ouest. Je m’en veux parfois de ne pas leur offrir plus. Je ne sais pas vraiment ce qui est le meilleur, je sais seulement qu’on doit passer du temps ensemble. 

Voilà … mon billet d’humeur de la journée …

Je vais essayer d’être une maman meilleure aujourd’hui … on verra pour les autres jours …

Sou  

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr

Laisser un commentaire