Sortir doucement de l’hiver … par une cure Detox 1/3

Si vous me suivez sur Instagram (@souadgojif) vous suivez donc mes programmes (courts ou longs) Detox ! C’est la bonne période pour sortir de l’hiver doucement en éliminant de notre corps les toxines que j’ai pu stocker depuis mon retour des grandes vacances. Malgrè une alimentation très saine j’ai été extrêmement surprise par les résultats … je vous expliquerai comment tout cela se manifeste et c’est étonnant!

D’abord il faut savoir que pour envisager une cure Detox,  il faut en avoir envie et non pas se l’imposer par bonne conscience. S’imposer un changement de rythme alimentaire qu’il soit d’une courte durée ou d’une longue durée (pas plus d’un mois pour moi!) ce n’est pas bon signe. Votre décision doit être logique avec votre philosophie de vie.

Pour ma part la Detox c’est « Faire une Pause ». J’ai profité des vacances de février pour être seule à la maison, na pas travailler et me reposer physiquement et moralement. C’est important pour moi de me couper quelque temps du monde, de me retrouver seule et sentir les bénéfices de ma Detox par le corps et par l’esprit. J’ai décidé de consacrer un mois … le cycle menstruel où j’ai où calquer mon alimentation à mes envies naturelles (en choisissant des aliments adéquats pour nettoyer mon organisme). Toutefois chacun, chacune d’entre vous est libre de choisir le nombre de jours pour sa cure Detox. Vous pouvez par exemple commencer par un week-end cocooning Detox ou encore une journée ! Quelque soit la durée cela ne pourra que vous faire du bien !

1. Comment choisir la bonne période pour commencer sa cure:

Je vous invite à lire cet article hyper intéressant qui m’a permis de trouver le jour le plus stratégique … celui où je commence à ne plus avoir très faim. c’es à dire 2 ou 3 jours avant mes règles. Lisez l’article et choisissez votre période clé. D’autant plus qu’au lieu de ne pas beaucoup manger j’ai manger, et sainement … je me suis hydratée plus que d’habitude alors que pendant mes règles habituellement je mange peu et me fatigue plus qu’autre chose.

http://weekend.levif.be/lifestyle/beaute/bien-etre/comment-calquer-son-alimentation-sur-son-cycle-menstruel-pour-s-alleger-et-gagner-en-energie/article-normal-535079.html

2. Les aliments à privilégier pour nettoyer votre foie:

L’ail

L’ail est riche en allicine et en sélénium, deux substances qui sont très efficaces pour nettoyer le foie. Consommer de l’ail permet d’activer les enzymes présentes dans le foie et ainsi favoriser l’élimination des toxines de notre organisme.

La betterave

Des études ont démontré que la betterave permet de lutter contre l’apparition de certains cancers (foie, poumon et peau) grâce notamment à la bétacyanine, le pigment qui lui confère sa couleur rouge. Celle-ci permet de stimuler le foie et d’assurer son bon fonctionnement.

L’avocat

L’avocat possède un pouvoir purifiant et détoxifiant. Ils aident l’organisme à fournir le glutathion, une substance antioxydante qui est indispensable dans le processus d’élimination des toxines par le foie.

Les crucifères

My Green Detox: Brocolis - Chou Blanc - Kiwis
My Green Detox: Brocolis – Chou Blanc – Kiwis

Outre leur richesse en minéraux et vitamines, les fruits de la famille des crucifères (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocolis, etc…) permettent de stimuler la digestion, ce qui allège le travail du foie et réduit le stockage des toxines.

Le radis noir

Le radis noir est un puissant détoxifiant du foie. Il contribue à drainer le foie et il favorise la production de bile, permettant une meilleure élimination des toxines.

Le curcuma

Le curcuma est une épice qui possède un fort pouvoir détoxifiant. Il favorise la production de bile et nettoie le foie. La curcumine, principal constituant du curcuma, favorise la réparation des tissus endommagés du foie. En Inde, le curcuma est traditionnellement employé pour protéger le foie.

Le romarin

Tea Time and Meditation avec un soin cabine Chez Cha Ling
Tea Time and Meditation avec un soin cabine Chez Cha Ling

Le romarin est réputé pour ses vertus digestives et détoxifiantes. Il permet de stimuler la sécrétion de bile et facilite ainsi la digestion. En phytothérapie, on utilise le romarin pour traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux. L’idéal est de le consommer en infusion : pour cela, infusez 2 g de romarin dans 15 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes et consommez 1 à 2 tasses par jour.

Le pamplemousse

Citron et Huiles Essentielles Bio
Citron et Huiles Essentielles Bio

Boire un verre de jus de pamplemousse contribue à activer les enzymes détoxifiantes présentes dans le foie et ainsi éliminer les substances néfastes pour notre organisme. Attention toutefois aux interactions entre le pamplemousse et certains médicaments.

Le citron

Le citron est un diurétique naturel. Il favorise donc l’élimination des impuretés présentes dans notre organisme. Boire du jus de citron permet d’augmenter la quantité d’urine dans notre corps et donc d’éliminer les toxines plus rapidement. De plus, l’acide citrique du citron permet de stimuler et de détoxifier le foie.

Les noix

Dans la Gretel Box, vous sélectionnez vos super aliments qui seront surtout vos alliés gourmands !Vous retrouverez des mélanges de noix et autres supers aliments.
Dans la Gretel Box, vous sélectionnez vos super aliments qui seront surtout vos alliés gourmands !Vous retrouverez des mélanges de noix et autres supers aliments.

Les noix sont riches en glutathion et en oméga-3 qui aident le foie à se débarrasser de l’ammoniaque, une substance responsable de certaines maladies. Elles favorisent également l’oxygénation du sang.

( source: www.lasantedanslassiette.com)

A partir de cette liste vous choisissez les aliments que vous préférez, vous cherchez un maximum de recette et c’est partie ! pour une journée, un week-end ou 1 mois de detox pour un corps plus sain et plus léger. Je me répète mais la période détox .. c’est à vous de la choisir ! On ne se force pas … On se fait du bien.

3. Comment consommer ces aliments:

Les 3 premiers jours essayez de consommer ces aliments en liquides. Des soupes, des smoothies, des thés et tisanes. Les liquides reposent le foie et les intestins et leurs permettent à eux aussi d’être en « off ». N’hésitez pas à assaisonner vos soupes pour faire de ces moments de véritables plaisirs. Consommez des smoothies en privilégiant les fruits que vous aimez … l’apport en sucre est important et vous verrez que vous n’aurez pas forcement envie de grignoter grâce au sucre que contiennent les fruits. C’est vraiment plus simple qu’on peut le croire. 

Le matin on commence par …

Le citron … c’est notre allié principal. Commencez la journée en pressant un citron (bio)! Mélangez le jus avec de l’eau tiède … résultat sur votre peau en quelques jours … Sinon vous pouvez prendre un comprimé neutre à faire fondre sous la langue avec une goutte d’huile essentielle de Citron. J’utilise le comprimé le soir 1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse (attention cette huile est photosensible donc utilisation le soir !) 

Midi … goûter … soir…

Des soupes à volonté … je ne me lassais pas des soupes brocolis, choux blanc et épinards … J’ai même testé la soupe carotte/ pomme c’était funky et très bon. Variez les goûts, testez, amusez-vous !

Les smoothies pour le goûter ou pour remplacer la barre chocolatée habituelle ! Testez les mélanges avec les supers aliments  (graines, raisins secs etc…). N’hésitez pas à manger des fruits secs très nutritifs si vous avez des fringales. Je me suis régalée de figues et de dattes sèches !

Buvez de l’eau, des thés et tisanes … sans modération. Remplacez le sucre par un miel bio c’est toujours préférable. 

J’espère vous avoir transmis déjà quelques astuces et je reviens très vite dans un second billet où je vous raconterai l’apparition rapide de ma crise de detox … des boutons sur le visage comme JAMAIS j’en ai pu avoir !!! et la signification de ces éruptions cutanées. On apprend même quel organe se manifeste selon la position des boutons sur le visage … surprenant je vous dit ! Et aussi, et surtout ! les changements positifs pendant cette période … on pourrait écrire un livre, je vous assure !

A vite,

Sou

 

 

Partager
Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblr