La pharmacie naturelle d’été de JIHENNE SWEET’ESSENCE

L’année dernière j’avais été interpellé par un article de la nathuropathe Jihenne Sweet’Essence, reprenant tous les indispensables pour un été sans bobos. Une pharmacie nathuro très compléte et intéressante. Découvrons donc les huiles essentielles indispenspansables et autres soins de Jihenne, nathuropathe de formation !

“Mes premières pensées ont donc été :
  • Attention le soleil
  • La fièvre
  • Diarrhée
  • Otite
  • blessure, articulation, muscle
  • Moustique
  • sommeil agité
  • Brûlure…
Pour celles qui ne me connaissent pas, j’ai eu la chance de me perfectionner en aromathologie. L’usage des huiles essentielles est donc naturel à la maison.

Seulement, je ne me vois pas prendre 1 million d’huiles essentielles non plus et autres trucs naturels, mais d’abord trier dans celles que j’ai et qui peuvent regrouper plusieurs utilisations. Dans ma trousse on y retrouvera de :

L’Argile : pour les brulures, gêne musculaires ou articulaires, douleurs à l’estomac…

Huiles essentielles Eucalyptus citronnée, de Citronnelle et de HE Géranium rosat

HE Eucalyptus citronnée : Répulsif des moustiques, soulage l’inflammation pour les douleurs articulaires et musculaires

HE Citronnelle : Répulsif des moustiques, soulage l’inflammation pour les douleurs articulaires et musculaires

HE Géranium rosat : Cicatrisante, régénérante, répulsive des insectes, combat les infections fongiques, soulage la douleur, intéressante pour ses propriétés hémostatiques (stop le saignement).

Huiles essentielles de Lavande Aspic, de Tea Tree eou Arbre à Thé et de Ravinstsara

HE Lavande Aspic : Cicatrisante, idéale pour les piqûres d’insectes, combat les infections, calmante

HE Tea Tree et/ou HE Saro (selon l’endroit où vous allez) : de son spectre large combat les infections

HE Ravinstsara : Combat les infections virales dans ses propriétés primaires mais également les bactéries de façon secondaire. S’associe très bien avec le Tea Tree.

L’Aloe vera : apaise les brûlures, les coups de soleil, régénérant

Crème solaire bio : laboratoire biarritz, Acorelle, Alphanova… 

Sérum physiologique : Pour nettoyer les plaies, les zones sensibles comme le nez et les yeux

Huile végétale de Nigelle et Huile de Calophylle

Huile végétale de Nigelle (Fortement déconseillée aux femmes enceintes) : cicatrisante, apaisante, assainissante…

Huile de Calophylle : Pour le confort articulaire et musculaire, mais surtout pour ses propriétés soulageant la sensation de jambes lourdes

Huile de sésame : huile de base pour la dilution des huiles essentielles, elle est aussi très intéressante pour les sensations de gênes articulaires,  régénérante, assouplissante et son petit + avec son indice UV naturel en application capillaire (sur les cheveux hein ! ( ne peut remplacer une crème solaire)) afin de ne pas les retrouver abimés à la fin des vacances par le soleil et la mer.

Pour compléter cette trousse on y ajoute les classiques : compresses, pansements, sparadrap et pince à épiler (trousse beauté de maman). Cette liste est adaptée à mes besoins vous pouvez bien sûr la moduler en fonction de votre destination et durée de votre séjour.

L’utilisation et l’usage des huiles essentielles se fait avec prudence et conscience pour tout le monde et particulièrement pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 7 ans. En cas de doutes rapprochez-vous d’un professionnel de la santé (médecins, pharmaciens …).”

J’espère que les conseils de Jihenne vous seront de grande utilité, ils l’ont été pour moi et j’avais envie de les partager dans mon site. N’hésitez donc pas à aller faire un tour dans son blog, on y apprend beaucoup de chose ! https://sweetessence.fr/

A bientôt,

Sou