B683, Eau de Parfum
10 ans après ses débuts dans la haute couture, le couturier Marc-Antoine Barrois lance son premier parfum : B683. Clin d’œil à l’élégance intemporelle et charismatique de ses mentors, il livre, avec ce parfum, ses plus beaux souvenirs et l’univers de ses créations contemporaines. Le nom est inspiré par l’astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry et par la date de naissance du couturier qui en fait sa propre planète imaginaire. C’est un parfum qui mêle cuir et épice dans un raffinement subtil, puissant et racé. B683 est une invitation à découvrir tout son univers… planète imaginaire où ses collections de pièces uniques sur mesure, ses créations de bijoux et d’accessoires associent poésie, rêve et artisanat d’art. Mêlant avec subtilité le raffinement d’essences boisées, la sensualité de notes épicées et l’envoûtante odeur de cuir, le parfumeur avant-gardiste Quentin Bisch signe ici un parfum d’une enivrante sobriété à l’image de l’univers onirique du couturier.
Les notes de cette eau de parfum sont, en tête : le safran, le poivre noir, le piment et la noix de muscade, en cœur : la feuille de violette, le musc, l’absolu de ciste, la teinture de vanille de Moheli et l’ambre, en fond le bois de santal, le patchouli, l’ambroxan et la mousse de chêne. Les parfums de la Maison MARC-ANTOINE BARROIS sont le fruit de la rencontre de deux jeunes créateurs. L’un est couturier, l’autre est parfumeur et ce sont des souvenirs d’enfance qui les ont réunis. Ceux envoûtant des parfums de caractère; le cuir d’un attaché-case élégant ou d’un sous-main impeccable; et les senteurs boisées et végétales en référence aux souvenirs de maisons chaleureuses autant que des balades familiales en forêt. La direction artistique du premier et le talent olfactif du second ont fait la magie de ces belles fragrances.
Vers une Parfumerie Vertueuse
C’est le rêve de Marc-Antoine Barrois. En 2013 se réveille sa conscience écologique.
“Je me suis senti soudainement pleinement responsable. Pas responsable d’avoir tué des milliards d’insectes mais de n’avoir pas pris conscience plus tôt, qu’alors que je grandissais, la tête dans le guidon de mes études puis de ma vie professionnelle, je cautionnais un changement de monde pour le pire alors qu’on aspire au meilleur. Ma remise en question commença alors et j’ai revu ma copie avec plus de modestie, conscient de l’importance de consommer moins et mieux. Dans ma vie privée je me suis converti au tout bio, et au vrac, j’ai recommencé à prendre le vélo ou les transports en commun autant que possible et je m’essaie à la permaculture dans notre jardin.”
C’est au travail qu’il comprend plus l’écologique. Acheter peu de vêtements bien fait et moins de vêtements bon marché que l’on renouvelle à chaque saison. Alors quand le succès inattendu de B683 est arrivé, le premier parfum qu’il a créé avec le parfumeur Quentin Bisch, la reflexion ne se posait plus. Pour être en phase avec ses convictions tout était déjà fabriqué localement du packaging au conditionnement. Les nouveaux parfums de la marque sont encore plus écologiques: stables, sans conservateurs ni filtres anti-UV. En 2019, ils sont Les Pionniers dans une parfumerie respectueuse et que nombreux sont les consommateurs sensibles à la « green beauty ».
Aujourd’hui je suis vraiment fier de participer à mon échelle à un monde que je crois meilleur. En montrant que cela est possible tout en étant viable et pérenne, j’espère inviter d’autres à remettre également en question leurs façons de travailler, de produire et de consommer au quotidien UNE PARFUMERIE vertueuse.
Marc-Antoine Barrois