Les Origines du Karité

Le Karité est tout d’abord un arbre, grand et majestueux, qui pousse dans les savanes arborées d’Afrique. On le trouve à l’ouest du continent comme au Mali, au Congo ou en Côte d’Ivoire, mais aussi plus à l’est au Soudan. C’est au Burkina Faso qu’Institut Karité Paris a choisi de s’approvisionner, pour la qualité du Beurre de Karité produit dans ce pays. Un arbre de Karité vit environ 2 siècles, et avec ses 15 mètres de haut, il est très respecté des familles qui l’entourent, générations après générations. Parfois même considéré comme sacré, il est interdit d’abîmer cet arbre majestueux… Le Karité peut donner des fruits dès 15 ans, mais il n’atteint sa maturité que vers 50 ans. C’est à partir de cet âge qu’il produira le plus de fruits, soit près de 20kg par an ! Ce sont ces fruits, et les amandes qu’ils renferment, qui sont ensuite récoltés et utilisés pour la fabrication du Beurre de Karité. Celui-ci est précieux, car 20kg de fruits ne donnent qu’entre 1 et 5kg de Beurre de Karité !

Les étapes de la fabrication du beurre de Karité

1 – La récolte des fruits de Karité
La récolte des fruits a lieu entre mi-juin et mi-septembre. Les fruits de Karité, une fois mûrs, tombent au pied de l’arbre. Ils sont très fragiles, et seuls ceux en bon état et parfaitement mûrs sont ramassés par les mains délicates des femmes pour la production du Beurre de Karité. La chair des fruits est comestible et sucrée, pour le plus grand bonheur des gourmands!

2 – L’extraction de l’amande
Le fruit de Karité contient une noix, qui elle-même renferme l’amande où se trouve le Beurre de Karité.
Après la récolte, il faut donc retirer la pulpe du fruit pour récupérer les noix. Les fruits sont parfois tout simplement laissés à sécher au soleil … Une fois prêtes, les noix sont décortiquées à la main ou bien à l’aide d’une machine pour en extraire l’amande.

3 – La transformation en Beurre de Karité
Les amandes ainsi récupérées dans les noix de Karité sont soigneusement triées et lavées.
Elles sont ensuite concassées, torréfiées, puis moulues jusqu’à obtenir d’une pâte épaisse. Cette pâte sera mélangée à de l’eau puis brassée à la main par les femmes, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur jaune. C’est la partie la plus importante de la transformation !  La pâte épaisse obtenue est ensuite mélangée à de l’eau bouillante. Cela va permettre de faire remonter le Beurre de Karité à la surface, de manière à ce qu’il se sépare des impuretés qui tombent alors au fond. Le beurre est récupéré et une fois refroidi, il est malaxé avant d’être cuit longuement, pour obtenir une huile. Cette huile est en fait le Beurre de Karité à l’état liquide. Une fois filtrée, on laisse reposer l’huile jusqu’à ce qu’elle reprenne une consistance solide, c’est le Beurre de Karité !

4 – Les dernières finitions
Pour que le Beurre de Karité soit prêt pour une utilisation cosmétique, il est décoloré et désodorisé par des techniques naturelles, qui n’enlèvent rien à ses vertus exceptionnelles. 
Et voilà, votre Beurre de Karité 100% naturel est né !

Quelles sont les propriétés du Beurre de Karité ?

Ne cherchez plus, le Karité, c’est l’ingrédient multi-usage qui comblera tous vos besoins ! Riche en vitamines A, D, E et F, le Karité possède à lui seul toutes les propriétés exceptionnelles pour la peau, reconnues depuis des millénaires. La vitamine A agi comme antioxydant, la vitamine D apporte une dose de soleil, la E permet de lutter contre le vieillissement et la vitamine F redonne souplesse et élasticité à la peau. Ces vitamines ont aussi des facultés cicatrisantes, protectrices et agissent comme décontractant musculaire. Grâce à ces éléments, le Beurre de Karité peut s’utiliser de différentes manières (hydratant, apaisant, anti-âge, réparateur…). A l’état naturel, le Beurre de Karité est solide, il faut donc le réchauffer légèrement dans la main ou au bain-marie pour obtenir une texture fluide et agréable pour la peau.

Les multiples utilisation du Beurre de Karité

Le Beurre de Karité est utilisé depuis des siècles par les femmes africaines pour ses propriétés exceptionnelles et ses nombreuses utilisations. Utilisé dans nos produits cosmétiques, le Beurre de Karité devient multi-usage. Idéal pour tous les âges et en toute saison, ce véritable indispensable beauté est à emporter partout ! 
Découvrez toutes les manières de l’utiliser au quotidien…

Pour les cheveux : une fois réchauffé, il s’utilise en touche légère sur les pointes après le shampoing pour faire briller et nourrir les cheveux tout au long de la journée. Il peut aussi être appliqué généreusement, en masque avant shampooing, pour hydrater intensément les cheveux les plus secs !

Dans le bain : une noisette de Beurre de Karité 100% dans la baignoire rendra l’eau plus douce, et hydratera tout votre corps pour un moment de détente 2 en 1 ! Utilisez un Lait Corps Karité en complément, et vous voilà entourée de douceur…

En massage : le Beurre de Karité possède d’extraordinaires propriétés apaisantes et relaxantes. Ce soin est traditionnellement utilisé en Afrique pour masser et apaiser les nouveau-nés, mais il est également efficace en cas de courbatures pour soulager des muscles tendus.

Après l’épilation : il possède des vertus hydratantes et apaisantes, qui calmeront instantanément les picotements provoqués par l’épilation.

En soin anti-vergetures : grâce à ses vertus assouplissantes et hydratantes, le Beurre de Karité est reconnu pour son efficacité en prévention des vergetures. Un produit idéal pour le ventre des futures mamans lors de la grossesse ou bien en cas de régime intense.

Soin des mains : le Beurre de Karité, de par ses propriétés régénérantes et hydratantes, est idéal pour soigner les gerçures et sècheresses des mains. Utilisé quotidiennement, il vous permet de garder des mains douces en toutes circonstances !

Soin du corps : de la tête au pied, le Beurre de Karité est un véritable soin complet pour l’hydratation de tout le corps. Pour des gambettes à croquer, été comme hiver !

Soin des lèvres : le Beurre de Karité peut s’utiliser en soin quotidien des lèvres, comme un baume. Il nourrit, adoucit et empêche les petites gerçures.

Soin du visage : grâce aux vertus anti-oxydantes et hydratantes qu’il contient, le Beurre de Karité contenu dans ces soins hydrate toutes les peaux et protège du vieillissement cellulaire.

Après-rasage : pour les hommes, le Beurre de Karité agit comme baume après-rasage pour apaiser le feu du rasoir et calmer les peaux irritées.

Soin après-soleil: grâce à la vitamine A, iI permet d’unifier et de prolonger le bronzage pour un hâle parfait même après la rentrée !

Été comme hiver, de l’enfance au 3ème âge, le Beurre de Karité sera votre allié en toutes circonstances, à chaque étape de votre vie… Vous voilà désormais incontournable sur le sujet! Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de la marque Institut Karité, tous leurs produits sont topissimes (j’insiste sur le fait que je n’ai aucun partenariat financier ou autre mais quand j’adore une marque … j’aime partager mes trouvailles !)

Leur site est d’ailleurs très complet et très bien fait vous pouvez naviguer en vous faisant plaisir !

Site internet :  http://www.institutkariteparis.com

Bonne découverte!

Sou