Comment atténuer les taches brunes sur le visage ?

Taches brunes, une préoccupation permanente 

L’hiver est la meilleure période pour traiter les taches brunes. Moins la lumière est présente mieux c’est ! Depuis ma seconde grossesse je constate l’apparition de petites taches sur des zones bien localisées, sur les joues et sur le nez. Et un léger masque de grossesse (au niveau des joues toujours) qui ne part pas. Il s’agit d’une hyperpigmentation (dérèglement pigmentaire et production de mélamine plus importante). J’ai bien entendu consulté plusieurs dermatologues, certains m’ont proposé un traitement au lasers mais je vous avoue que cela ne m’a pas du tout rassuré. J’ai entendu parlé également de traitement à la lumière pulsée, pareil je reste septique. Je préfère, pour le moment, les traiter avec des crèmes (crème de jour et crème de nuit), de gel, sérum, etc … tout en sachant que je dois également me protéger la peau toute l’année avec une protection solaire. Car si les taches sont là c’est que j’ai du m’exposer au soleil un peu trop longtemps !

J’ai testé la gamme NEOTONE

J’ai donc testé une routine de soin de la gamme NEOTONE des laboratoires Isispharma, que je termine bientôt d’ailleurs et je note un bon résultat. Les taches n’ont pas disparues mais sont de moins en moins visible. Le dermatologue m’avait expliqué que ces taches ne disparaissaient pas complètement, je suis donc satisfaite et vous donne mon avis sur ma routine. 

Le matin: NEOTONE Radiance SPF50 le matin en crème de jour et en base de maquillage : parfait, aucun picotement (éviter le contour des yeux !)

Le soir: ma prescription était d’alterner la crème NEOTONE Sensitive avec NEOTONE Sérum. Le sérum était trop fort pour moi donc je l’ai utilisé 2 fois par semaine maximum. En effet le sérum a un effet peeling et cela me fragilisait la peau. Je vous conseille surtout de laisser votre contour des yeux tranquille, là ça peut être désagréable, j’ai noté que dans la gamme il y a une contour des yeux qui devrait être plus adapté. 

Enfin ne pas oublier d’appliquer les crèmes sur le décolleté et sur les mains aussi !

Comme ce sujet m’intéresse de prêt j’ai demandé une interview d’une chef de produit en lui posant les questions les plus récurrentes que je rencontre lors de mes rencontres avec vous.

Gamme Neottone des laboratoires ISISPHARMA
La gamme Neotone des laboratoires ISISPHARMA. Des soins pour atténuer les taches brunes,à appliquer le matin et le soir

Interview de Marie – Chef de produit chez ISISPHARMA

  • Depuis ma grossesse j’ai des grandes taches au niveau des pommettes est ce que cela partira un jour ?

Il s’agit probablement d’un masque de grossesse, aussi appelé Mélasma ou Chloasma. Nous vous recommandons cependant de faire confirmer le diagnostic par un dermatologue. Le masque de grossesse peut rester présent jusqu’à 15 ans, parfois 20 ans (avec des phases plus ou moins fortes). C’est pourquoi il est important de suivre un traitement d’entretien. Il existe cependant des solutions pour l’estomper, voir le faire disparaître. Dans la gamme NEOTONE, le soin de nuit NEOTONE Sensitive a d’ailleurs été développé spécifiquement pour ce type de tache, et contient un actif qui cible une des spécificités de ces taches : une forte vascularisation. Attention néanmoins, la moindre exposition au soleil, mais aussi à la lumière bleue émise par le soleil (qui est présente même quand il ne fait pas beau) peuvent faire réapparaître ces taches. Il est donc primordial de protéger les zones concernées avec une haute protection solaire à la fois sur les UVA, UVB et la lumière visible ou avec un fond de teint couvrant. A noter que la lumière bleue des écrans n’est pas assez forte pour déclencher l’apparition des taches! Après 15 à 20 ans, il disparaîtra normalement pour de bon!

  • Depuis quelques années j’ai en hiver des petites taches brunes au niveau des joues et des pommettes un peu comme des taches de rousseur, y a-t-il un traitement pour ne plus en avoir ?

Nous ne pensons pas qu’il s’agisse des éphélides (taches de rousseur) car ce type de tache diminue pendant l’hiver et n’apparaît pas avec une bonne photo protection. Nous vous conseillons de consulter un dermatologue afin d’avoir un diagnostic précis.

  • Est-il vrai que les taches ne disparaissent jamais ?

Il existe 2 types de taches : en fonction de leur profondeur dans l’épiderme et le derme elles peuvent être plus au moins compliquées à éliminer. Les taches présentes dans le derme seront très difficiles à éliminer avec un soin topique (crème), alors que les taches présentes dans l’épiderme seront plus faciles à éliminer avec ce type de soin. Certaines taches peuvent disparaître avec le temps et avec le phénomène naturel de renouvellement cellulaire.  

  • Quel serait le combo parfait pour une peau sans taches ?

Tout dépend de votre profil et de votre type de taches. C’est pourquoi la gamme NEOTONE propose différents protocoles adaptés à chaque type de taches :

  • Masque de grossesse et peaux sensibles : NEOTONE Aqua ou NEOTONE Gel sensitive (on déconseille les frictions sur ce type de peau, souvent sensible, afin d’éviter les réactions d’irritations et l’aggravation des taches) + NEOTONE Sensitive + NEOTONE Radiance SPF50+ / NEOTONE Prevent SPF50+
  • Durant la grossesse ou l’allaitement : NEOTONE Aqua + NEOTONE Prevent SPF50+
  • Taches de soleil, de vieillesse et taches post-inflammatoire : NEOTONE Gel ou NEOTONE Gel sensitive + NEOTONE Serum + NEOTONE Radiance SPF50+ et/ou NEOTONE Prevent SPF50+
  • Taches sur le corps et zones sensibles externes (maillot, aisselles) : NEOTONE Body
  • Contour des yeux : NEOTONE eyes – peu se combiner avec toutes les routines ci-dessous, exceptée pour les femmes enceintes et allaitantes.

A noter : La photo protection est clé à les produits teintés permettent une bonne protection contre la lumière visible car cela forme une barrière physique (comme par exemple fond de teint couvrant)

  • J’ai souvent des petits boutons qui me laissent des taches brunes, comment peut-on les atténuer plus rapidement ?

Utiliser en alternance : le soin peeling GLYCO A (2-3 fois par semaine le soir) et NEOTONE Serum (les autres soirs de la semaine).  Associé à NEOTONE Radiance SPF50+ le jour, en ré-appliquant une haute protection solaire en cas d’exposition prolongée. En cas de réaction de tolérance : espacer les applications de GLYCO A et NEOTONE Serum, et remplacer par votre soin de jour habituel ou NEOTONE Sensitive.

  • Est-ce vrai que le mélasma est une « maladie « héréditaire » ?

Le mélasma est multi-factoriel, et dans certains cas, effectivement, le terrain génétique peut être un des facteurs de déclenchement d’un mélasma. 

  • On dit que ne plus laisser son visage bronzer en été permet d’éviter ce type de problème ?

Oui, la protection solaire est clé. Moins on stimule les mélanocytes, mieux c’est. Attention toutefois à bien se protéger de la lumière visible (aussi appelée lumière bleue) qui est présente même quand il ne fait pas beau, et joue un rôle important dans l’apparition des taches.

  • Peut-on utiliser des produits anti-taches toute l’année ?

Oui bien sûr, les produits dermocosmétique ne sont pas considérés comme des médicaments. Il n’y a pas de contre-indications pour les produits NEOTONE à être utilisé tout au long de l’année. Attention toutefois à bien se protéger du soleil, notamment en cas d’application de produits contenant des actifs photo sensibilisant (c’est le cas de NEOTONE Serum et NEOTONE Body par exemple) ! Nous recommandons cependant de faire des routines sur 3-4 mois pour les traitements plus intenses.

  • En combien de temps peut-on voir un résultat en utilisant la gamme NEOTONE ?

A partir d’un mois nous constatons des premiers résultats, mais les résultats probants seront visibles à partir de 3 mois. Dans tous les cas, le traitement des taches pigmentaires est long : que l’on parte sur un traitement médicamenteux ou dermocosmétique il faut tenir sur la durée ! En moyenne, la durée d’un traitement est de 3 à 4 mois. Pour certains types de taches, il est toutefois recommandé de poursuivre un traitement de maintien tout au long de l’année pour éviter des récidives.

J’espère que cet article a pu vous apporter quelques réponses dans le billet suivant je vous présente d’autres produits très efficaces, déjà testé sur moi ou mes proches !

A bientôt,

Sou

Partager
Facebooktwitterpinteresttumblr

Laisser un commentaire