Le Rouge Français innove avec un étui bio-sourcé 

Nouveautés et innovation chez LE ROUGE FRANÇAIS ce mois-ci ! La marque réinvente le rouge à lèvres en utilisant des pigments naturels et pour la première fois au monde lance un écrin bio-sourcé transparent avec des éco-recharges personnalisables. La maison LE ROUGE FRANÇAIS contribue à mettre fin à une conception qui veut que chaque rouge à lèvres ait son étui. Désormais, à chaque femme, son étui et par un geste simple, il lui suffit d’insérer la couleur de son choix pour l’appliquer.
Pour Élodie Carpentier et Salem Ghezaili, fondateurs de la marque LE ROUGE FRANÇAIS, il y a une nécessité à agir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : L’industrie cosmétique produit plus de 120 milliards d’emballages par an, la plupart non recyclés. Seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés, 12% sont incinérés et 79% sont accumulés dans des décharges.
Avec LE ROUGE FRANÇAIS, le rouge à lèvres se révèle toujours aussi féminin, mais encore plus innovant, toujours aussi désirable, mais encore plus durable, toujours aussi coloré mais encore plus engagé. C’est un vrai changement de paradigme

Le Rouge Français – Makeup bio et Responsable

LE ROUGE FRANÇAIS magnifie l’étui : élégance, transparence et permanence. Pour autant, à la base de chaque écrin se trouve une huile végétale connue et utilisée depuis l’Antiquité : l’huile de ricin. L’huile de ricin est une huile végétale « miracle », elle est non comestible, et de ce fait n’est pas en compétition avec la chaîne alimentaire humaine et animale, sans OGM, peu exigeante en eau et en intrant pour sa production. La plante a un excellent rendement. Elle est extrêmement résistante et pousse dans des régions où il y a peu de précipitations, comme le Gujarat en Inde, d’où proviennent plus de 80% de la production mondiale d’huile de ricin. Ses propriétés lui ont permis de connaître des utilisations multiples : combustible pour les lampes à huile, base pour formuler les savons, actif cosmétique pour renforcer et embellir cheveux et barbe ou encore apaiser et réparer les peaux sèches et aujourd’hui, matière première pour un biomatériau.
En effet, l’huile extraite des graines produites par le ricin est riche en acide ricinoléique. Celui-ci, par un principe de polycondensation, permet d’obtenir un polymère souple à travailler et particulièrement résistant. LE ROUGE FRANÇAIS a choisi de réaliser tous ses écrins avec ce biomatériau recyclable. Après plus d’une année de recherche et de multiples essais avec son partenaire industriel, la marque a réussi une première mondiale avec un étui qui offre à la fois : Une résistance « à vie », Une légèreté inédite et Une transparence cristalline.

Depuis 2016, le partenaire industriel de la maison LE ROUGE FRANÇAIS s’est engagé dans un programme d’accompagnement des producteurs de ricin en Inde afin d’améliorer les conditions de travail, de sensibiliser à l’agriculture durable et d’augmenter les revenus en utilisant des méthodes plus efficaces. La maison LE ROUGE FRANÇAIS participe ainsi au développement d’une filière éthique et verte, proactive dans la réduction de l’empreinte carbone.

LE ROUGE FRANÇAIS propose 15 références et peut répondre à toutes les envies, à toutes les carnations, avec toujours les mêmes engagements : des couleurs issues de plantes tinctoriales, des formules végétales, certifiées bio, vegan et clean beauty à base de beurre de karité, d’huiles d’abricot, tournesol et ricin. De cires végétales de riz, candelilla et carnauba. Un fini exclusif avec une coloration qui se nuance légèrement en fonction de la carnation et du ph des lèvres. Des propriétés biologiques uniques qui laissent les lèvres hydratées, nourries, repulpées. LE ROUGE FRANÇAIS, 45 euros. La recharge, 25 euros.