Interview “Sou and You” avec Lola PACCHIONI,  pasionnée de soie et de couleurs 

Lola est  ce type de fille qu’on amerait toutes avoir comme best Firend.Toujours souriante et enjouée, je l’ai rencontré quelques fois et eu la chance d’échanger avec elle sur plusieurs sujets. Et  je peux vous le dire … ce bout de femme est en train de lancer une gamme de prêts à porter en soie … des pièces à avoir ou à offrir: un nouveau must to have qu’on aura toutes dans nos dressing ! je vous les dis !

Lola Pacchioni, créatrice de la nouvelle marque IKA

Lola, Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre concept ?

IKA Paris est une marque de prêt à porter et d’accessoires qui travaille exclusivement la soie, une matière noble et naturelle. Au centre de la création et de la direction artistique, un concept fort : la collaboration. Avec IKA, je travaille en collab’ avec des artistes d’univers différents, c’est un travail extrêmement enrichissant au quotidien.

Quelles ont été vos sources d’inspiration au moment de la création de votre marque ?

Je dirais l’Italie, la méditerranée, l’été, les imprimés forts & rétros des années 60. Et inspirée aussi par ma vie de femme, à jongler entre plusieurs facettes de ma personnalité, je voulais créer un accessoire (le carré de soie géant) qui soit capable de s’adapter et de se mouvoir en fonction de différentes situations du quotidien. 

La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges, quels sont ceux que vous avez dû relever ?

Se lancer ! Je pense que c’est le cap le plus dur à passer. C’est une question d’avoir assez confiance en soi et en son projet pour assumer de le mener à bien, et pour défendre ses choix face à ses proches et au monde.  Ça peut être très déstabilisant. Ensuite, ce sont des challenges au quotidien. Ne pas savoir tout faire et être en constant apprentissage, et réussir à accepter de ne pas être capable en tout, c’est aussi un challenge. Et bien sûr, se remettre en question, toujours, en passant outre son égo.

Que veut dire IKA, le nom de votre marque ?

IKA : ça veut dire « chic » en espéranto, la langue universelle imaginée pour que le monde entier puisse se comprendre. J’ai toujours trouvé le message derrière cette langue beau.

Avez-vous une senteur/ un parfum, évocation de votre enfance ou une pièce de votre dressing à laquelle vous tenez particulièrement ? Une senteur, je dirais la sauce tomate qui cuit sur le feu. C’est mon odeur favorite au monde. Une pièce, oui, actuellement c’est mon kimono de soie IKA Paris que je ne quitte pas. 

Quelle est la plus drôle, mémorable, impressionnante, anecdote que vous ayez pu rencontrer lors de votre aventure ? (Exemple : rencontre, une action sur le terrain mémorable ?)

Je pense que c’était tous les voyages au tout début pour trouver la bonne usine d’impression et le bon atelier de confection. Je me suis retrouvée partout en France, avec ma petite valise à roulettes et une connaissance assez limitée du métier. Je suis allée dans des villages minuscules où j’étais complètement paumée, à attendre parfois des heures assise sur ma valise dans des petites gares vides un train qui n’arrivait pas, et à me demander ce que je faisais là… Mais au final ça a toujours été des rencontres géniales avec des personnes passionnées, j’ai appris énormément ces premiers mois grâce aux accueils chaleureux qui m’ont été fait partout. Je m’en souviendrai toujours.

Le ou les indispensable(s) beauté ? L’huile beauté de la peau corps Puressentiel pour l’été, le bobo bosses Puressentiel pour toutes les situations du quotidien, mini bleus ou petits boutons et tous les jours, matin midi et soir, mon absolu must-have : l’hydrolat de rose en spray Puressentiel.

Une couleur ? Le bleu.

Un livre ? Les capitaines du Matecumbe, de Robert Lewis Taylor.

Un tableau ? Tous les mobiles légers d’Alexander Calder.

Petit plus ! la collboration que j’adore … IKA PARIS X CARLO AMEN

La collaboration Automne 2020 de la marque est avec l’artiste tatoueur Carlo Amen. Le carré AMOUR nous emporte dans un univers épuré et solaire, où les traits de pinceaux aux couleurs primaires surgissent sur un fond blanc. Carlo Amen puise ses inspirations chez les plus grands, de Cocteau à Henri Matisse, retrouvant ici les amours de IKA Paris pour ces grandes figures de l’art français.

IKA PARIS X CARLO AMEN

IKA PARIS X CARLO AMEN

IKA PARIS X CARLO AMEN

IKA PARIS X CARLO AMEN