Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre concept ?
MATIÈRE BRUTE, C’EST…
C’est une entreprise française à taille humaine, qui conçoit, formule et fabrique dans son laboratoire parisien, des soins purs, frais et de saison qui nourrissent la peau, avec des actifs issus de la nature et à très forte concentration. C’est une nouvelle approche holistique de la beauté qui respecte toute la chaîne de valeurs, des agriculteurs partenaires aux pratiques de récolte des plantes à maturité, aux méthodes d’extraction et de fabrication douces pour préserver le vivant.
C’est une démarche en circuit-court mettant à l’honneur 100% d’artisans français pour leur savoir-faire, la qualité de leurs produits et leur démarche sociétale.
C’est une routine simple de soins essentiels, gorgés de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides gras adaptés aux besoins de la peau au fil des saisons, qui veillent sur notre bien- être à des prix justes et raisonnés.
Quelles ont été vos sources d’inspiration au moment de la création de votre marque ?
Mon imprégnation familiale, sociale et environnementale. Mon enfance à la campagne. Mon passé dans la RSE et l’étude des controverses liées au secteur de la pétrochimie et de ses dérivés comme les cosmétiques. Mon envie de me rapprocher et de respecter la terre (reprise de mes études en 2011, diplômée en 2016 d’un brevet responsable d’exploitation agricole). Mon besoin de trouver une solution de soins efficaces et sains (surtout quand j’étais enceinte) et respectueux de l’environnement pour d’une part tendre vers un style de vie harmonieux et d’autre part pallier au manquement sur le marché. Mon envie de créer pour les gens, donner du sens à mes actes et m’aligner avec mes convictions
J’ai la chance d’avoir une belle peau. La cosmétique n’est qu’une étape mais elle reste indispensable. Je me suis largement inspirée de mon hygiène de vie globale et du secteur de l’alimentation et plus particulièrement du concept de mon amoureux la Récolte, un magasin de produits frais, biologiques, de saison en direct de producteurs. J’avais envie de nourrir ma peau aussi bien que je la nourrissais de l’intérieur.
La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges, quels sont ceux que vous avez dû relever ?
Mon principal défi était d’allier ma vie de femme, maman, entrepreneuse. J’ai dû remettre en cause ma façon de voir la vie et mon éducation. A l’école, on ne vous enseigne pas à entreprendre au féminin. J’ai beaucoup appris de mes erreurs. Il m’a fallu travailler sur une nouvelle organisation du travail et de mon rythme personnel et faire des choix. Un beau challenge je pense avoir relevé même si je suis dans un processus d’amélioration continue. C’est un véritable cheminement vers la liberté personnelle.
Avez-vous une senteur/ un parfum, évocation de votre enfance ou une pièce de votre dressing à laquelle vous tenez particulièrement ?
J’étais cavalière à haut niveau. En compétition, les réveils se faisaient avant l’aube. En fermant les yeux aujourd’hui, j’arrive à ressentir l’odeur de la nature qui s’éveille. Cela me procure une sensation de bonheur et de bien-être absolu.
Quelle est la plus drôle, mémorable, impressionnante, anecdote que vous ayez pu rencontrer lors de votre aventure ? (Exemple : rencontre, une action sur le terrain mémorable) ?
Quand j’ai eu l’idée de supprimer tous les conservateurs et additifs pétrochimiques de soins cosmétiques que je souhaitais concevoir, les acteurs du secteur m’ont dit que c’était impossible. Après plus de 4 ans de R&D, je suis vraiment fière de démontrer que cela est possible. Les soins de Matière Brute incarnent véritablement une nouvelle génération de cosmétiques sains, naturels et efficaces. Cela grâce à la rencontre du bon sens et de l’innovation.
Le ou les indispensable(s) beauté ?
La Crème de Soin Matière Brute bien évidemment ! C’est vraiment un soin complet qui répond aux besoins essentiels de la peau à chaque saison. La partenaire idéale pour faire véritablement du développement durable de votre peau. En ce moment au printemps, détox de la peau et bonne mine assurée !
Une couleur ? Le bleu klein ! Glamour et intemporel !
Un livre ? En ce moment, je dévore les tomes de la vie de Maurice Mességué, le pape de la phytothérapie. Ces livres appartenaient à ma grand-mère. Cela renforce le côté sentimental pour moi de ces lectures.
Un tableau ? Garden de David Hockney ! Mon père m’en a fait une magnifique copie grandeur nature qui orne aujourd’hui mon salon ! C’est en quelque sorte mon jardin à Paris.