Interview entre « Sou and You » avec Meryem BENOMAR, créatrice de la marque SHAERI
Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre concept ?
Shaeri est une marque de soins capillaires à base de cactus. Nos soins ont été développés pour des cheveux bouclés à frisés qu’ils soient portés naturels ou lissés. Nous reversons 1% de notre CA global à la Maison des Femmes de Saint Denis qui lutte contre les violences envers les Femmes; Nous sommes une marque française multiculturelle, naturelle, sustainable et engagée.
Quelles ont été vos sources d’inspiration au moment de la création de votre marque ?
Clairement notre source d’inspiration est la Méditerranée : nous utilisons des ingrédients très connus en Méditerranée – en particulier dans les cultures berbères- que nous allions à l’excellence du savoir-faire en cosmétologie française
La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges, quels sont ceux que vous avez dû relever ?
S’entourer des bonnes personnes : co-fondatrice, partenaires en recherche et développement, partenaire industriel, financement. Toutes ces étapes ont été de vrais challenges. Mais surtout, en tant qu’entrepreneur, on passe son temps à prendre des décisions : forcément, on fait beaucoup d’erreurs mais l’important c’est d’apprendre de ses erreurs et de continuer à avancer.
Avez-vous une senteur/ un parfum, évocation de votre enfance ou une pièce de votre dressing à laquelle vous tenez particulièrement ?
Le jardin de mes grand-parents dans le quartier des Orangers à Rabat, au Maroc. J’y suis retournée l’été dernier : ça fait très longtemps que je n’y étais pas allée et je me suis dit, ‘tiens ça sent comme Shaeri’. Inconsciemment ce jardin où je passais mes étés a fortement inspiré l’univers olfactif de Shaeri.
Quelle est la plus drôle, mémorable, impressionnante, anecdote que vous ayez pu rencontrer lors de votre aventure ?
Nous étions au Salon Cosmpoprof l’année dernière et comme chaque année la ville est prise d’assaut. Nous avons dû réserver un airbnb et une fois arrivée à minuit avec 2 valises pleines de produits : nous nous sommes rendues compte que l’appartement était au 5ème étage sans ascenseur ! on s’est fait les muscles toutes la soirée !
Le ou les indispensable(s) beauté ? Le Soin Quotidien Shaeri
Une couleur ? Le rouge Shaeri
Un livre ? ‘Soufi mon Amour’ d’Elif Shafak
Un tableau ? J’adore le travail de Chéri Samba