Interview « Sou and You » d’Eva CORFMAT, créatrice de la marque de cosmétiques Léonia
On ne peut pas comprendre, tout à fait, ce que cachent nos cosmétiques sans savoir qui les a créé. La personnalité et les valeurs de ces femmes (celles que j’ai choisi d’interviewer) et qui se lancent dans ce marché en disent beaucoup sur ce qu’elles proposent à leurs clientes.
Le marché des cosmétiques en France est déjà très complexe, s’y lancer dénote déjà deux qualités: le Courage et l’Audace. Elles sont aussi très exigeantes et minutieuses. Au cours des discutions, il y a toujours une histoire “avant l’aventure”, le déclic qui les a motivé à se lancer sur ce terrai en constante mouvance. Elles m’inspirent. Elles sont vraies et authentiques. Elle nous racontent une partie de leur expérience. Eva CORFMAT est la créatrice de la première marque de cosmétiques au Thé Blanc … On la découvre un peu plus ici …
Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre concept ?
Léonia est la première marque mondiale de cosmétiques bio au Thé Blanc. Cet actif précieux et inédit est présent dans tous nos soins. Dans une démarche de qualité et d’éco-responsabilité, j’ai souhaité créer une gamme avec de fortes valeurs et de nombreux engagements.Les soins sont tous certifiés Bio, Vegan, sont recyclables, fabriqués intégralement en France (entre la Bretagne, Nantes et Paris) et solidaires, puisque nous soutenons notre Coopérative de productrices de thé blanc au Vietnam.
Quelles ont été vos sources d’inspiration au moment de la création de votre marque ?
Léonia est née au Vietnam lors d’un voyage en sac à dos. Un matin, je me suis réveillée avec un œil très enflé qu’il m’était impossible d’ouvrir. Pour soigner l’inflammation probablement due à une piqûre d’insecte, une vietnamienne m’a appliqué un baume à base de thé blanc. Son remède maison m’a immédiatement soigné, et là ça a été déclic ! Nous appliquons plus de 150 produits chimiques sur notre peau tous les jours alors que la nature nous offre des remèdes naturels extrêmement puissants. J’ai découvert par la suite que le thé blanc est non seulement anti-inflammatoire et apaisant, mais est l’un des plus puissants antioxydants au monde. Il offre à la peau des vertus tonifiantes, hydratantes et anti-âges. C’était décidé, je voulais partager ce trésor de beauté !
La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges, quels sont ceux que vous avez dû relever ?
La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges en effet ! J’ai du tout d’abord construire mon projet afin de convaincre mes partenaires et organismes financiers de me suivre dans l’aventure. Un premier pas essentiel pour se lancer. J’ai ensuite dû faire face aux imprévus, problèmes de production et retards en tous genres, comme tous bons entrepreneurs ! Il faut donc s’accrocher et garder son cap coûte que coûte pour que nos projets aboutissent.
Avez-vous une senteur/ un parfum, évocation de votre enfance ou une pièce de votre dressing à laquelle vous tenez particulièrement ?
Je craque pour le parfum des fleurs de cerisiers, qui m’évoque les beaux jours et l’arrivée printemps. Ce parfum est d’ailleurs celui qui a été choisi par la communauté Léonia pour nos soins.
Le ou les indispensable(s) beauté ?
Le sérum bien sur. Malheureusement pas encore suffisamment démocratisé en France, le sérum est pourtant le concentré d’actifs indispensable pour avoir une jolie peau.
Une couleur ? Le vert, la couleur de l’espoir.
Retrouvez le blog de la marque et la boutique en ligne par ici : https://leonia-cosmetiques.com/
Sou