Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre concept ?

Pour simplifier, on peut dire que le concept de STATE OF MIND consiste dans la synesthésie du goût et de l’olfaction le tout dans de beaux flacons Art Déco et boites laquées. En réalité, c’est un concept basé sur une sorte de synesthésie globale, en multiconnexion d’aspects: la parfumerie rare, la gastronomie d’exception, la synesthésie entre les produits, la cognition, la philosophie, le design Art Déco, la bissociation et le lieu où tout cela s’exprime.

Poursuivant mon idée de création d’un concept inédit, j’ai fondé une Maison de Parfums d’Exception et de Thé Parfumés comme un produit et comme un lieu. Le produit peut être senti ou goûté et le lieu c’est tout simplement Un Salon de Thé et de Parfum = Olfactory Tea Room. Le premier dans son genre ouvrira ses portes

Quelles ont été vos sources d’inspiration au moment de la création de votre marque ?

Elles sont multiples étant donné la polyvalence du concept: les matières premières de la parfumerie, les thés d’exception, la littérature, la philosophie, le design Art Deco, la couture, la musique, la danse, la peinture. Pour une découverte approfondie je vous invite de suivre nos posts sur Instagram @stateofmind.fr où je raconte les sources d’inspiration avec des illustrations et des articles détaillés.

La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges, quels sont ceux que vous avez dû relever ?

Créer une marque à partir de zéro afin que sa découverte puisse ravir et le néophyte et adapter. Créer une marque dans un secteur très concurrentiel. Créer une marque de parfums de niche avec un assortiment d’une boutique de multiples catégories : thés, parfum pour le corps, parfum pour la maison. Créer un concept de commerce de détail OLFACTORY TEA ROOM – Un Salon de thé et de parfum. Son ouverture est prévue prochainement à Versailles. Créer une marque sans grand groupe qui finance et la lancer en plein contexte de crises diverses.

Parfum CREATIVE INSPIRATION - STATE OF MIND

Parfum CREATIVE INSPIRATION – STATE OF MIND

Avez-vous une senteur/ un parfum, évocation de votre enfance ou une pièce de votre dressing à laquelle vous tenez particulièrement ?

Les senteurs mémorables de mon enfance commencent en Crimée, où maman m’amenait en vacances. On louait une maison près d’un jardin botanique. Écolière, j’aimais faire des herbariums, cueillir des feuilles, fleurs, graines, inscrire les noms en latin. L’albizia exerçait sur moi une fascination particulière, par ses fleurs étonnantes et l’odeur de son ombre. Oui oui, l’odeur de son ombre en moucharabier: un mélange de parfum et d’air chaud, un souvenir de bien-être. Un autre ombre avait une senteur fraîche et vigoureuse, c’était celle des cyprès. Et enfin l’ombre du mûrier ( en Crimée c’est un grand arbre) était suave et gourmande. Les réminiscences olfactives se poursuivent avec les parfums qui rappellent la bonne cuisine de mes grands parents. En particulier l’odeur des fruits qui commencent à former la mousse avec le sucre quand on préparait des confitures ou des gateaux qui sortaient du four. Le palmarès de tout tenait le thé qu’ils avaient ramené de Chine avec les boite multicolores et surtout les récits exotiques.

Quelle est la plus drôle, mémorable, impressionnante, anecdote que vous ayez pu rencontrer lors de votre aventure ? (Exemple : rencontre, une action sur le terrain mémorable ?

Dans le cadre de la promotion de la marque j’ai initié des Cérémonies de Thé et de Parfum. Probablement le meilleur effet de la cérémonie de Thé et de Parfum STATE OF MIND est de S’INSPIRER grâce aux participants et INSPIRER. C’est là l’effet viral de l’art d’être heureux: inspirer les autres pour la création de bonheur autour de soi. Je constate qu’il se créent des cérémonies STATE OF MIND sans ma participation, c’est la meilleure recompense de mon idée de rendre le titre de noblesse à la CREATION dans l’absolu et la création parfumée et gustative.

Comment rendre un moment éphémère mémorable? La cérémonie de thé est comparable au geste d’offrir des fleurs. Si vous compter faire pousser vous même les fleurs de votre bouquet, c’est un art qui vous demandera de la préparation de titan et de la légèreté et virtuosité d’une danseuse de ballet au moment où vous offrirez les fleurs. La cérémonie sera réussie à condition d’avoir rendu les participants heureux et surtout inspirés d’offrir les fleurs et le bonheur autour.

Le ou les indispensable(s) beauté ?

LES VRAIS INDISPENSABLES DE LA BEAUTÉ: le sourire, le sport et le plaisir pour être illuminée de l’intérieur. Pour le côté technique les marques de soins et de maquillage s’en chargent très bien. Et j’adore détourner tout donc je continue avec la beauté: de la glace pour réveiller le visage fatigué, la crème corps comme crème de visage, les pigments pour les yeux pour la bouche, la lampe à lumière pulsée destinée à l’épilation pour soigner l’acnée de la fille.

Une couleur ?

Le Orange. C’est chaud et ça évoque le soleil, mon vrai plaisir

Un livre ?

La promesse de l’Aube de Romain Gary. En composant le concept et en imaginant la fragrance et le thé L’Ame Slave j’ai été inspirée par ce livre, parce que l’Âme slave unit beaucoup de peuples. L’Âme slave est un état d’esprit sans limites, mystérieux, infiniment nostalgique, talentueux, mélancolique, débridé dans l’amitié et l’amour, incompréhensible pour l’Europe occidentale. Quand je le décris, mes auditeurs recherchent leurs racines slaves.

«Promesse de l’aube». La fierté, l’estime de soi, le dévouement que la mère transmet à son fils lui donnent des ailes pour la vie. La mère de Romain est une personnage hors du commun, elle disparaît avec une classe sans pareil, elle parvient à transmettre à son fils son énergie, ses instructions maternelles et à ne pas le déranger en allant au-delà de la limite de l’être. Je fus très émue de voir également le film avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney.

Pour exprimer cette forte impression, il fallait du thé avec du caractère, du thé avec une forte personnalité, du Puerh fermenté et certainement de la bergamote et du bleuet, à la manière russe, mais aussi … du miel, du seringa et de la cardamome et du gingembre qui ont donné de la force et de la chaleur. Le sarrasin japonais, le Sobacha, a apporté des nuances peu attendues dans la boisson, un aspect aux confins d’un bouillon. Pour la fragrance qui a toujours plus d’ingrédients que le thé on obtient un parfum boisé Oriental avec 3 bois le Oud, le Cèdre, le Santal.

Un tableau ?

Le Demon de Mikhail Vroubel. Cette oeuvre condense tout le tragique de l’individu : son Demon est humain, souffrant, gentil, aimant et solitaire.

Pour la comprendre, il faut lire le poème de Lermontov « Démon ». Survolant le Caucase, le Démon tombe amoureux de Tamara, une jeune géorgienne qui attend le retour de son fiancé. L’esprit du mal fait tomber ce dernier dans une embuscade, où il perd la vie. Le Pervers poursuit ensuite la jeune fille, qui court s’enfermer dans un monastère. Le Démon parvient à la convaincre qu’il renoncera au mal pour elle. Tamara meurt lorsque le Démon l’embrasse. Un ange enlève la jeune fille à ce moment. Le Démon continue à rôder, “seul et « sans espoir ». Vrubel a inventé la technique christallique qui tend à dépasser la bidimensionalité du dessin par la juxtaposition de micro-surfaces. Il est un modèle de dépassement de soi

La synesthésie, la compensation d’un sens par un autre, dans le cas de State of Mind révèle avant tout au client la retroolfaction, la relation intime entre le goût et le parfum.