Interview entre « Sou et Isabelle Pacchioni, fondatrice de la marque PURESSENTIEL
Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre concept ?
L’aromathérapie pratique, sûre et efficace pour tous les maux du quotidien de toute la famille, preuves scientifiques à l’appui !
C’est-à-dire fabriquer en France des produits prêts à l’emploi pour donner à toutes et tous la possibilité d’utiliser avec sécurité et efficacité les huiles essentielles qui sont les actifs naturels les plus puissants que la nature nous offre et qui savent prendre soin de notre santé, beauté et bien-être.
Quelles ont été vos sources d’inspiration au moment de la création de votre marque ?
Ma famille, mon père naturopathe, ma mère herboriste, mon mari entrepreneur-né et mes enfants mes premiers cobayes (J). Je plaisante au sujet de mes enfants mais quand on a la responsabilité de 3 enfants, il faut savoir aussi bien surveiller leurs études que leur santé, c’est en faisant de l’automédication familiale que je me suis rendue compte que nous avions à notre disposition un arsenal phénoménal avec les huiles essentielles mais qu’il était très difficile de les utiliser au quotidien si on n’était pas un expert, j’ai donc créé les premiers prêts à l’emploi d’aroma associant plusieurs huiles essentielles en sachant optimiser leurs effets tout en facilitant leur usage.
La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges, quels sont ceux que vous avez dû relever ?
Passer du rêve à la réalité ! C’est à dire imaginer les plus « belles et efficaces des formules » et les rendre « possibles » en intégrant les contraintes d’approvisionnement, de coût, de règlementation, d’écoresponsabilité et de commercialisation dans 100 pays du monde !
Avez-vous une senteur/ un parfum, évocation de votre enfance ou une pièce de votre dressing à laquelle vous tenez particulièrement ?
La veste en lainage noire et blanche de ma grand-mère Manouche de condition très modeste mais toujours très élégante qui savait tout faire de ses 10 doigts (y compris repriser des bas !) et que j’adorais, les pulls de mon père parti trop tôt.
Quelle est la plus drôle, mémorable, impressionnante, anecdote que vous ayez pu rencontrer lors de votre aventure ? (Exemple : rencontre, une action sur le terrain mémorable) ?
A chaque fois que je me déplace chez nos producteurs aux 4 coins du monde, j’apprends énormément sur les réalités du terrain, au contact de population qui ont des habitudes de vie parfois totalement différentes des nôtres, ce sont souvent auprès des personnes qui ont les moyens les plus simples que j’ai rencontré le plus de générosité. L’un de mes voyages au Népal notamment ou tout un village producteur de Gaulthérie nous a accueillis par une fête où tous étaient réunis, bébés, enfants, adultes, personnes âgées… tout le monde dansait et jouait de la musique, on ne parlait pas la même langue mais je n’ai jamais autant ri ! Et récemment encore sur les terres tribales des zoulous en Afrique du Sud avec nos producteurs d’arbre à thé…
Le ou les indispensable(s) beauté ?
L’huile pour le corps et le sérum visage Immortelle Rose Musquée de notre gamme Beauté de la peau, je les utilise chaque jour ! Le soin Imperfections SOS peau dès qu’un petit bouton pointe le nez, le spray assainissant ou le spray sommeil pour une vraie nuit de repos réparateur de beauté ! Et pour le yoga, jamais sans mon roller Articulations et Muscles !
Une couleur ? Le bleu
Un livre ? Beaucoup ! Mais en ce moment « Le cercle des hommes » de Pascal Manoukian (La rencontre fracassante d’un businessman affairiste et d’une tribu d’Indiens d’Amazonie, à la fois drôle et profond)
Un tableau ? Le Printemps de Boticelli, Nuit étoilée de Van Gogh, mais aussi les couleurs d’Egon Schiele et de Henri de Toulouse-Lautrec…entre autres, il y a tant de magnifiques tableaux !
Tout savoir sur les autres produts de la marques : https://fr.puressentiel.com/
A bientôt,
Sou