Aujourd’hui nous allons prendre soin de nous grâce à notre souffle ( Par des exercices issus de la Rebirth-Thérapie). Le stress et l’anxiété dérégulent complement le souffle et notre état d’anxiété s’empire. J’ai appris ces dernières années d’abord toute seule a essayer de calmer mes emotions mais je n’avais pas toutes les clés. Néanmoins j’avais bien senti que certaines choses se passaient par ici : par la respiration et par le souffle … Puis j’ai rencontré des personnes, thérapeutes, catchs qui m’ont beaucoup appris, dont Belkacem (Praticien en Rebith-thérapie) qui nous propose ci-dessous quelques exercices pour nous sentir mieux.
Voici quelques exercices de respiration utiles et facilement praticables en ces temps de confinement. Pour cela, j’ai réfléchi à 3 exercices issus de traditions et pratiques différentes à utiliser en fonction du temps dont vous disposez pour pratiquer et de l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez.
1. La respiration soufie des 4 éléments
En premier lieu, je vous propose un cycle de respiration issu de la tradition soufie très largement utilisé et diffusé dans le monde de la thérapie. Jacques de Panafieu, dans son ouvrage « L’Illumination Intensive » en donne une description détaillée.
Ces cycles de respiration sont de préférence à utiliser de manière régulière, comme une sorte de « Yoga du Souffle » à raison d’une dizaine de minutes chaque jour.
C’est un excellent exercice de prévention pour installer le calme en soi.
En voici la description faite par Jacques de Panafieu, dans l’ouvrage cité plus haut :
Cet exercice consiste à entrer en contact successivement avec la terre, l’eau, le feu et l’air, par l’intermédiaire de quatre types de respiration :
- Inspirer et expirer par le nez, tout en se concentrant sur la terre dans laquelle nous vidons nos énergies usées et fatiguées, à l’expiration, pour inspirer son énergie magnétique ;
- Inspirer par le nez, expirer par la bouche, en sentant l’eau ruisselée sur nous ;
- Inspirer par la bouche, expirer par le nez, en prenant conscience à l’inspiration de l’accumulation de chaleur au niveau du cœur, et en transformant la chaleur en lumière à l’expiration ;
- Inspirer et expirer par la bouche, en rassemblant dans un premier temps en nous-même les énergies de l’univers et en nous dissolvant à l’expiration à travers le cosmos.
Cette série de respirations augmente le niveau d’énergie tout en élevant et en élargissant la conscience
2. Les 20 respirations connectées
Cet exercice issu de la « Rebirth-Thérapie » créée par Leonard Orr puis développé en France par Dominique Levadoux et Jacques de Panafieu, est un excellent exercice pour se couper de notre mental et arrêter le flux de pensées qui peuvent parfois nous harceler.
Pour cela, vous ferez 4 cycles de 5 respirations dont les caractéristiques sont les suivantes :
- La respiration se fait par le nez
- Toutes les respirations doivent être connectées, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune pause entre les inspirs et les expirs
- Chaque cycle comprend :
- 4 inspirs et 4 expirs rapides
- Un 5ième inspir profond et un 5ième expir profond
Ce cycle étant répété 4 fois, vous aurez ainsi respiré 20 fois au total.
3. La respiration « d’urgence »
Ce dernier exercice qui appartient à différentes traditions notamment soufie mais aussi du Yoga Vedanta n’est à utiliser qu’en cas de crise émotionnelle et pour « faire taire » un mental trop présent et trop pressant.
Description de l’exercice :
- Inspirer et expirer par le nez en reliant les inspirs et les expirs
- Le rythme doit être rapide à l’inspir et « explosif » à l’expir, comme pour imiter le bruit d’un train à vapeur
- Tenir le rythme de inspirs et expirs au moins deux minutes (plus si possible)
- Puis rester en silence en sentant la relaxation en vous
Voilà, ce n’était pas chose aisée que de décrire un travail respiratoire. J’espère que ces exercices vous seront utiles et que vous saurez en faire bon usage.
« Entre la foi et l’incrédulité, un souffle,
Entre la certitude et le doute, un souffle.
Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis,
Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe »
Omar Khayyâm