On adore par ici les belles histoires, la poésie de la vie, les parfums et les destins atypiques. Je ne pouvais pas ne pas vous parler de La Maison Les Jardin Retrouvé et de son créateur Yuri Gutsatz. Un maître parfumeur avant-gardiste, genie des fragrances. J’ai été complétement emerveillée par ses créations et c’est naturellement que je partage mon coup de coeur, la fragrance SANDALWOOD SACRÉ.

Une histoire de famille : l’avant-garde en héritage

Le Jardin Retrouvé est une Maison de Haute Parfumerie indépendante intemporelle, artisanale et familiale. En 1975, Yuri Gutsatz, maître parfumeur renommé, rejetant les contraintes de la parfumerie traditionnelle dominée par le marketing, devient le premier parfumeur à fonder sa propre Maison. Fin 2016, la maison a été relancée par Clara Feder et Michel Gutsatz, avec audace, dans une optique éco-responsable et digitale, tout en gardant intactes au plus près les formules de Yuri. En 2021, la marque célèbre plus de 45 ans de créations et 5 ans de renaissance.

Coup de Coeur pour le parfum SANDALWOOD SACRÉ

Pour LE JARDIN RETROUVÉ, le bois de santal amadoue, ensorcelle, captive, attendrit, passionne, séduit, attire et charme. Avec sa fragrance SANDALWOOD SACRÉ, la Maison française & familiale, pionnière de la parfumerie de niche, sublime les rituels indiens et les notes boisées et aériennes, chaleureuses et crémeuses, pour une eau de parfum au velouté mystique. Près de Chandod, sur les rives du fleuve Nerboudda, vous marchez vers un bois sacré qui abrite un petit temple hindou. Vous plantez votre trépied, sortez votre nécessaire à dessiner, et commencez à crayonner. Soudain, les notes poudrées d’un parfum s’imposent à vous. Santal, patchouli, mousse de chêne et musc, et puis comme un cadeau, de la coriandre, du petit grain et de la fleur d’oranger.

SANDALWOOD SACRÉ - La Jardin Retrouvé

SANDALWOOD SACRÉ – La Jardin Retrouvé

Imaginé en 1979 par le Maitre-Parfumeur Yuri Gutsatz, le parfum SANDALWOOD SACRÉ est resté fidèle au protocole de son créateur et est aujourd’hui reproduit au plus près par Maxence Moutte, parfumeur de la Maison, et fabriqué artisanalement dans le laboratoires du JARDIN RETROUVÉ rue
Originaire d’Inde – son berceau – d’Indonésie et aujourd’hui d’Australie, le bois de santal est très utilisé depuis le XVème siècle. C’est un petit arbre de 5 à 12m de haut, considéré comme sacré. Il a une dimension très mystique et spirituelle : utilisé dans les pratiques d’embaumement en Egypte ancienne, lors des crémations bouddhistes ou hindouistes, pour la construction des temples, en médecine ayurvédique ou chinoise et pour créer le « Tilaka » la touche déposée par les indiens au milieu du front. Surexploité à une époque, le bois de santal de Mysore est devenu très rare. On obtient son essence – tenace et peu volatile -, après séchage et réduction en copeaux, par distillation à la vapeur d’eau du coeur du bois débarrassé de l’aubier & de l’écorce.

Chez LE JARDIN RETROUVÉ, l’essence de bois de santal de Mysore est travaillée grâce à des accords avec un producteur familial de Kannauj en Inde, avec lequel Yuri travaillait déjà il y a 60 ans.

Notes de tête : aldéhydes, citron
Notes de coeur : géranium, jasmin, ylang ylang
Notes de fond : bois de santal, mousse de chêne, labdanum, fève tonka, civette, patchouli

Où trouver ce parfum ? https://lejardinretrouve.com/fr/parfums/32-sandalwood-sacre-50ml.html

Bonne découverte,

Sou