Les vertus insoupçonnées des l’Hydrolats
Eau doté de multiples bienfaits pour le corps et l’esprit, l’ hydrolat est le petits frères de l’huiles
essentielle. Je les utilise au quotidien, surtout l’hydrolat de rose et de fleur d’oranger et ce depuis ma tendre enfance.Ces “eaux” sont obtenus par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou non aromatiques. Utilisés d’abord pour leurs vertus médicinales, ils sont des versions plus douces et subtiles des huiles essentielles. Très parfumées, ces eaux magiques contiennent la fraction moléculaire hydrosoluble de la plante avec une teneur de principes actifs entre 0,05% et 0,2%, des molécules aromatiques et des principes non aromatiques solubles dans l’eau comme les acidesorganiques ou minéraux.
Hydrolat de Rose de Damas et Hydrolat de Géranium
Autant commencer par mes deux chouchous. Ces hydralats sont dans ma trousse beauté toute l’année ! L’hydrolat de Rose bio est recommender pour les peaux ternes et en perte d’éclat. Incontournable reine de beauté, la rose de Damas, cultivée au Maroc, concentre dans ses pétales frais une multitude de bienfaits. Ainsi, cet hydrolat illumine le teint et redonne bonne mine en réenclenchant le métabolisme de la peau et en relançant la microcirculation. Précieux antioxydant, l’hydrolat de rose, astringent, resserre aussi les pores et lisse les traits du visage. Un parfait allié des peaux ternes en perte d’éclat. Son exquis parfum floral et frais nous plonge dans un subtil bouquet de roses
Le geste en plus : trois pulvérisations dans l’air ambiant le matin permettent de canaliser
les émotions des personnes grincheuses qui se lèvent du mauvais pied !
L’hydralat de géranium est conseillé pour les peaux plus sensibles. Les peaux qui tiraillent et à imperfections. L’hydrolat va purifier en profondeur et redonner de l’écat à la peau. Les parties aériennes fleuries et fraîches du géranium rosat donnent un hydrolat revitalisant et redensifiant qui booste l’éclat et la beauté des peaux atones, grasses ou matures. Double effet, cet hydrolat élimine les excès de sébum des peaux grasses et calme aussi les irritations cutanées, comme les coups de soleil, l’eczéma, le psoriasis grâce à ses propriétés antiinflammatoires, antiseptiques et apaisantes. Son parfum frais exhale des notes très rosées et florales.
Le geste en plus : en cas de coup de blues, vaporiser un peu d’hydrolat de géranium dans
l’air ambiant ou dans la cuve d’eau d’un diffuseur brumisateur. Effet garanti contre la
morosité et la lassitude.
L’Hydrolat de Lavande et l’Hydrolat d’Amélis
Les fleurs de lavande, cette plante emblématique de la Provence offrent un hydrolat idéal pour les peaux mixtes à grasses, sujettes aux imperfections. Antiseptique particulièrement purifiant et assainissant, l’hydrolat de lavande vraie permet un nettoyage de peau en douceur. Cet astringent naturel régule la production de sébum et la dilatation des pores. La peau, débarrassée de ses points noirs, liés à l’oxydation du sébum, devient plus nette et ne brille plus. Des propriétés purifiantes et cicatrisantes également appréciées par les cuirs chevelus gras. Son parfum, subtil et doux, nous invite à une promenade dans les champs de lavande en Provence.
Le geste en plus : extrêmement relaxant, le parfum de lavande favorise l’endormissement. À vaporiser sur le coin de l’oreiller pour que l’hydrolat de lavande serve de brume de sommeil.
Les parties aériennes fraîches ou séchées des fleurs d’hamamélis de Virginie, récoltées en France, offrent une eau florale idéale pour les peaux sensibles, réactives ou sujettes auxrougeurs. Ce puissant tonique circulatoire et décongestionnant active la microcirculation de surface et permet une vasoconstriction générale. C’est l’hydrolat idéal pour les personnes touchées par la rosacée, la couperose, l’acné rosacée, et les varicosités. Anti-inflammatoire, apaisant, astringent et très purifiant, cet hydrolat soulage les maux de peau et les sensations d’échauffement. Au fil des utilisations, cet hydrolat rééquilibre et apaise la peau. Son parfum, très vert et frais, évoque des notes de thé.r
Hydrolat de Bleuet et Hydrolat et Hydrolat d’au de Fleur d’Oranger
Le bleuet, cette petite fleur sauvage bleue, qui pousse dans les champs français, offre mille vertus pour le regard. Les yeux fatigués, gonflés, avec des poches et ou des cernes, apprécient particulièrement son effet apaisant, astringent et décongestionnant. Utilisé en compresses, l’hydrolat de bleuet revitalise, décongestionne et tonifie la peau très fragile et fine du contour des yeux. Son parfum, discret, presque inodore, est très doux et légèrement herbacé.
Le geste en plus : l’hydrolat de bleuet, anti-inflammatoire et antiseptique, soulage aussi les orgelets. Appliquer une compresse imbibée de cinq pulvérisations. Laisser poser 10 minutes et effectuer un massage circulatoire de la paupière..
Les fleurs fraîches de néroli du Maroc donnent une eau florale apaisante et adoucissante, mais aussi tonifiante, régénérante et rééquilibrante. Les peaux déshydratées et malmenées oublient ainsi sensations de tiraillements et irritations cutanées, et retrouvent équilibre et confort. Raffermissant, cet hydrolat est aussi un puissant revitalisant qui redonne de l’éclat aux peaux ternes. Son délicat parfum, doux et très floral, est légèrement fruité.
Le geste en plus : particulièrement relaxant, cet hydrolat peut se vaporiser dans l’air ambiant
ou dans un diffuseur brumisateur pour lutter contre le stress ou les difficultés à s’endormir.
Pour ma part, j’utilise donc l’eau de fleur d’oranger pour faire baisser la fièvre, ca désaltère un peu. L’hydrolat de bleuet pour la fatigue des yeux c’est magique, j’imbibe 2 cotons et je les deposent sur les yeux quelques minutes. L’eau de Rose c’est un must to have pour moi, je m’en sers toute l’année et sur mon visage et dans l’atmosphère ! En été je le mets au frigo et OP je me rafraichis toute la journée avec !
Bonne lectute,
Sou