Aujourd’hui je vous présente la directrice de la marque de soins l’Olivier de Leos, Solène GAYET. C’est une superbe marque cosmétiques naturels qui utilise comme ingrédients tous les bienfaits de l’olivier. Petite, je voyais ma mère et ma grand-mère utiliser beaucoup l’huile d’olive dans leur recettes beauté, pour nourrir nos cheveux et et notre corps. Ma grand-mère le mélangeait avec le henné qu’elle préparait comme masque capillaire. C’est vous dire si je connais depuis toujours cet ingrédient magique. Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre concept ? L’Olivier de Leos est une marque de soins cosmétiques naturels qui met en lumière les bienfaits de l’olivier pour la peau, en utilisant ses différents ingrédients : l’huile d’olive nourrissante, les feuilles d’olivier riches en polyphénols antioxydants, les noyaux d’olive exfoliants. La marque s’appuie sur des valeurs fortes de naturalité, d’écoresponsabilité et d’engagement local, puisque tous les produits sont fabriqués en Provence.
Quelles ont été vos sources d’inspiration au moment de la création ? Tout simplement… l’olivier ! Proposer des produits de soin qui rendent hommage à cet arbre mythique et ses évocations : élégance, force, longévité, tradition, transmission. Faire des produits universels qui soient à la fois « beaux » et « bons ». La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges, quels sont ceux que vous avez dû relever ? J’avais toujours travaillé au sein de grands groupes cosmétiques, où les missions de chacun sont réparties et cloisonnées. Développer une marque en tant qu’entrepreneuse demande de se transformer en véritable couteau suisse ! Avec la nécessité de développer ses compétences dans tous les domaines : venant du développement produit, j’ai dû apprendre énormément sur les aspects opérationnels, logistiques et commerciaux ! Avez-vous une senteur/ un parfum, évocation de votre enfance ou une pièce de votre dressing à laquelle vous tenez particulièrement ? Le sillage discret de mon père parfumé d’Eau Sauvage.
Quelle est la plus drôle, mémorable, impressionnante, anecdote que vous ayez pu rencontrer lors de votre aventure ? J’avais demandé à des amis de me rejoindre pour participer aux « olivades », la récolte des olives qui est toujours un grand moment de convivialité; Ils sont donc venus au Domaine de Leos (à l’Isle-sur-la-Sorgue) et ont été ravis de voir que le propriétaire des lieux participait également à la récolte. Car le Domaine appartient à Patrick Bruel, le nom Leos vient d’ailleurs des prénoms de ses enfants, Léon et Oscar. Le ou les indispensable(s) beauté ? J’utilise quasiment tous les produits de la marque mes indispensables : le Sérum Perlé pour le visage (pour son résultat embellisseur immédiat sur la peau), l’Huile Sèche pour le corps (pour sa texture sèche et son odeur divine), et le petit Beurre Réconfort qui ne quitte pas mon sac à mains pour hydrater mes lèvres sèches à tout moment de la journée. Une couleur ? Le jaune soleil, pour la bonne humeur ! Un livre ? « L’homme qui plantait des arbres » de Giono, avant-gardiste de l’écoresponsabilité avec ce court récit, qu’on peut même faire lire aux plus jeunes dès l’adolescence pour les sensibiliser à la question de l’écologie. Un tableau ? Longtemps, j’aurais répondu « Les Toits » de Nicolas de Staël que j’adore. Comme un Paris abstrait ! Depuis que j’habite en Provence, j’ai une émotion toute particulière pour la série des peintures de la Montagne Sainte Victoire par Paul Cézanne : ayant la chance de m’y promener régulièrement, je comprends la fascination de l’artiste pour ses nuances changeantes au fil des saisons.