Aujourd’hui on rencontre Marie-Pascal BALLET, fondatrice de la marque OMUM, une marque beauté bio qui prend compte le cycle hormonale et son fonctionnement. On sait toute que notre peau peut changer en fonction de notre cycle et c’est en cela que la marque me semble intéressante.
Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots votre concept de la marque OMUM ?
Omum est une marque qui a pour mission d’offrir à chaque femme la possibilité de se sentir belle et confiante, en harmonie avec son corps et ses fonctionnements cycliques. D’abord experte de la maternité puis des rythmes féminins, Omum propose des soins IN (les compléments alimentaires, et infusions) et OUT (les cosmétiques) pour accompagner la femme de ses 1res règles jusqu’à la ménopause. Notre gamme est donc une gamme de produits experts de l’impact des hormones sur la peau, les cheveux et le bien-être, physique comme émotionnel.
Quelles ont été vos sources d’inspiration au moment de la création ?
Ma première source d’inspiration a été le pouvoir de la sororité. Lors d’un voyage autour du monde, j’ai rencontré des futures et jeunes mamans épaulées par toute une tribu de femmes : amies, sœurs, mères… Rituels de massage, rites ancestraux, transmission… De retour en France, j’ai eu envie de créer une marque sur laquelle les femmes enceintes et jeunes mamans puissent se tourner les yeux fermés. J’ai voulu offrir toute une tribu de soins bienveillants, efficaces et respectueux de la santé féminine. Pour retrouver un peu de ce cocoon rassurant dont nous avons toutes besoin lorsque nous devenons Mère. Au fil des années, nous avons, comme une évidence, ouvert notre gamme à tous les moments de vie rythmés par de grands bouleversements hormonaux : cycle et spm, grossesse, post partum et périménopause.
La vie d’entrepreneuse est pleine de challenges, quels sont ceux que vous avez dû relever ?
Innover en restant fidèle à mes engagements pour la santé et le bien-être de la femme enceinte. J’ai choisi de travailler dans le respect de deux cahiers des charges : celui de la cosmétique certifiée bio, et celui de la cosmétique dédiée aux besoins de sécurité de la femme enceinte et de son bébé in utero.
Les marchés de la cosmétique et des compléments alimentaires avancent très vite ! En parallèle, mes futurs produits demandent de 1 an et demi à 3 ans de R&D pour arriver à une solution satisfaisante en termes de sécurité, d’efficacité et de sensorialité. Le challenge est donc énorme : composer entre ce temps court de l’innovation, des tendances, et le temps long de conception d’un soin clean, sensoriel et efficace.
Avez-vous une senteur/ un parfum, évocation de votre enfance ou une pièce de votre dressing à laquelle vous tenez particulièrement ?
La fleur d’oranger
Quelle est la plus drôle, mémorable, impressionnante, anecdote que vous ayez pu rencontrer lors de votre aventure ?
Une nuit mémorable avec une de mes collègues, sur un tatami après une douche sans porte… dans l’aéroport de Séoul…
Le ou les indispensable(s) beauté ?
Nos formules pré et probiotiques pour retrouver l’équilibre, naturellement
Une couleur ? Vert
Un livre ? La nuit des temps de René Barjavel
Un tableau ? La jeune fille à la Perle de Vermeer
Où trouver ces pépites beauté ? sur le site de la marque https://www.omum.fr/