Sous les arcades de la rue et de la place des Pyramides, face aux Jardins des Tuileries dans le cœur historique de Paris, Sébastien Gaudard dévoile une deuxième adresse, la Pâtisserie-Salon de Thé des Tuileries « à la Française ». Un Salon de Thé qui rend le passé magnifiquement présent : le service à l’ambigu. La Pâtisserie des Tuileries « se visite comme on découvre les pages d’un carnet de voyage » confie Sébastien Gaudard.

« Je voulais un endroit où l’on se sente accueilli, un lieu intimiste dans lequel vibre l’authenticité d’une histoire parisienne ». SG

Salon de Thé Sébastien Gaudard - crédit photo Waffa El Yazid

Salon de Thé Sébastien Gaudard – crédit photo Waffa El Yazid

Un salon de thé, où l’imaginaire des siècles passés croise la décontraction du temps présent, où l’excellence du service et des plats touche à la simplicité du geste juste. Inspiré de la Pâtisserie des Martyrs et niché au 1er étage, le lieu feutré à l’éclectisme du siècle dernier se prête au laisser-aller de l’émotion, au caprice du souvenir et aux redécouvertes, entre confidences et conversations animées. Un écrin au coeur de Paris où mettre entre parenthèse la course du temps.

Grand amateur de thé, Sébastien Gaudard a sélectionné des crus prestigieux originaires des plus beaux jardins de Chine, d’Inde, du Japon et d’autres provenances encore. Thés noirs, verts ou semi fermentés sont proposés avec différents temps d’ infusion, thés parfumés aux subtiles notes florales ou épicés sont servis dans des théières traditionnelles en fonte pour permettre le plein épanouissement des arômes. Pour mieux se laisser emporter sur les chemins d’un voyage sensoriel et gourmand dont Sébastien Gaudard a tracé l’itinéraire, la tarte au thé plébiscitée par ses clients, et bien d’autres surprises viennent enrichir la carte de ce nouvel écrin.

Salon de Thé Sébastien Gaudard - crédit photo Waffa El Yazid

Salon de Thé Sébastien Gaudard – crédit photo Waffa El Yazid

« Plutôt que pâtissier, je fais des gourmandises ». SG

Rendre au passé l’éclat du présent …

Au travers de larges vitrines encadrées de boiseries vert-wagon, mille
délices semblent surgir d’une corne d’abondance. Sous les cloches de verre ou sur les serviteurs muets, fruits confits, viennoiseries au feuilleté aérien, petits fours aux noms évocateurs, chocolats enivrants, pâtisseries « grand style », spectaculaires gâteaux, confiseries d’antan et glaces oubliées. Inscriptions à la feuille d’or sur la façade, comptoirs anciens posés sur un sol en carreaux de ciment, miroirs piqués, casiers « bleu dragée », couleur « beurre frais » sur les murs, suspensions en transparence encadrées des moulures au plafond, le cadre se prête à la réminiscence. L’imaginaire et le charme des boutiques d’autrefois se lisent dans les détails d’un aménagement ramené au présent par des modulations de l’éclairage et l’écriture des volumes. De cette nostalgie ancrée dans un passé idéalisé, Sébastien Gaudard fait la part belle à un catalogue de gourmandises capable d’éveiller les souvenirs d’enfance et les émotions enfouies. Avec toujours un clin d’oeil à ses origines lorraines auxquelles le chef pâtissier reste très attaché, il affiche de nombreuses gravures de l’Imagerie d’Épinal, une sélection de Bergamotes, des madeleines de Commercy… La tradition a du bon !

Le Tea Time de Sou chez Sebastien GAUDARD avec la blogueuse Flashbeauté - crédit photo Waffa El Yazid

Le Tea Time de Sou chez Sebastien GAUDARD avec la blogueuse Flashbeauté – crédit photo Waffa El Yazid

Bonne dégustation …

Sou

Informations : 

La Pâtisserie-Salon de Thé des Tuileries – b1, rue des Pyramides – Paris 1er – 01 71 18 24 70
La Pâtisserie des Martyrs – 22, rue des Martyrs – Paris 9e – 01 71 18 24 70
Site internet :  www.sebastiengaudard.com